24.3 C
New York
lundi, juillet 15, 2024

ChatGPT : qu’est-ce que c’est, à quoi ça sert, tout savoir sur l’intelligence artificielle qui révolutionne le monde

Sortie officiellement en novembre 2022, ChatGPT (Chat Generative Pre-trained Transformer) est un agent conversationnel utilisant l’intelligence artificielle et qui repose sur le modèle de langage GPT d’OpenAI. Depuis peu de temps, cet agent conversationnel est rapidement devenu la référence des intelligences artificielles génératives. Son évolution et sa capacité à répondre à certaines tâches surtout admiratives ont poussé plusieurs géants de la tech à se pencher sur le développement des AI alternatives à ChatGPT.

Chatgpt

Comme on dit à tout seigneur tout honneur, ChatGPT est à la base de la révolution de l’intelligence artificielle actuellement et l’une de meilleure qu’il faudrait utiliser. Cet outil intelligent génère des contenus de façon naturelle comme si on parlait à un être humain plus intelligent que vous ! Il interprète, comprend et répond aux questions posées en langage naturel (humain). Dans cet article nous allons vous fournir des éléments clés sur ChatGPT clés pour mieux appréhender cette AI !

Lire aussi: WhatsApp lance l’option Keep in Chat pour Empêcher les messages de disparaître

Qu’est-ce que ChatGPT?

Le terme de Chat ne vous est pas inconnu du moins car nous l’utilisons tous régulièrement quand on cause avec ses amis sur les réseaux sociaux. Dans le contexte de cet article, nous utilisons le terme ChatGPT afin de vous faire comprendre ce nouveau terme. En effet, ChatGPT est un agent conversationnel basé sur le modèle de langage GPT-3 qui fait recours au Deep Learning et à l’intelligence artificielle pour comprendre et interpréter les requêtes des utilisateurs puis générer des réponses pertinentes. Il s’agit d’un service de chat qui permet de discuter et de poser des questions à un robot afin d’avoir des réponses rapides à nos préoccupations.

‘‘ChatGPT est une sorte de programme informatique capable de comprendre le langage humain et de générer son propre texte en réponse. Considérez-le comme un robot vraiment intelligent auquel vous pouvez parler et il vous répondra. Le fonctionnement de ChatGPT est assez compliqué, mais fondamentalement, il a été formé sur une énorme quantité de données textuelles provenant d'Internet. Ces données incluent des éléments tels que des livres, des articles et des sites Web. ChatGPT a donc beaucoup appris sur la façon dont les gens utilisent le langage.’’ Source chatgpt.org

Lire aussi: Les meilleures applications pour écouter de la musique en Streaming en 2023

Actuellement, ChatGPT n’est pas la seule IA sur le marché, bien que toutes ne soient pas conçues pour le même but. Chaque agent conversationnel est développé pour un usage particulier. Vous pouvez également trouver d’autres IA sur le net, telles que Bing Chat et Bard de Google, qui sont associées aux moteurs de recherche de ces deux géants de la tech. 

À quoi sert ChatGPT ?

ChatGPT a été conçu pour fournir des réponses aux questions de manière claire, cohérente et naturelle dans n’importe quel domaine : mathématique, santé, environnement, informatique, chimie, physique, et bien plus encore. Parmi ses principales utilités est de générer du texte, quel qu’il soit : article, exposé, poème, recette de cuisine, tutoriel, voire roman et bien plus encore.

Outre le texte, ChatGPT est également en mesure de générer du code en plusieurs langages informatiques et même aider à déboguer un code. Il suffit de lui fournir les bonnes instructions pour vous générer du code. Ainsi, vous pouvez rapidement créer une des applications en clin d’œil. Il est également efficace dans la résolution de maths, création de CV et traduire vos textes. C’est un excellent outil pour booster sa productivité ou à dépanner un manque de créativité, mais reste un outil imparfait.

Lire aussi: Convertir un disque MBR en GPT sur Windows 11, 10 32 et 64 bits avec Diskpart

Bien que ChatGPT est capable de vous générer plusieurs solutions à vos besoins, il est évident que tous les éléments fournis ne sont pas parfaits à 100%. Il est important de bien vérifier les informations et de corriger les éventuelles erreurs factuelles ou de syntaxe dans le texte.

‘‘… Il est important de noter que ChatGPT n'est pas un système d'IA à part entière et peut parfois générer des réponses biaisées ou offensantes, surtout s'il a été formé sur des données biaisées. Il est recommandé d'utiliser le modèle avec prudence et de mettre en œuvre des stratégies de filtrage et de modération appropriées pour garantir la qualité de ses sorties…’’ Source chatgpt.org

Comment utiliser ChatGPT ?

A ce jour, ChatGPT est uniquement disponible en service web, c’est-à-dire à travers le navigateur web et son site officiel. Il n’existe qu’une adresse valable pour utiliser ChatGPT : https://chat.openai.com/chat. Attention aux faux sites, aucune application de bureau ou mobile n’est disponible également tout se passe via le site web de openAI.

Pour cela, il est impératif de créer un compte OpenAI pour accéder à ChatGPT bien que vous ayez une option de l’utiliser gratuitement jusqu’à 10 messages sans avoir un compte. Ce processus requiert un numéro de téléphone valide auquel est envoyé un code de confirmation, tout comme une adresse mail.

Par ailleurs, il est possible que OpenAI refuse votre ouverture de compte en raison de votre zone géographique. De plus, OpenAI a lancé un abonnement premium à 24 dollars par mois pour disposer d’un accès prioritaire au service lorsque le trafic est élevé, de meilleures performances avec des réponses générées plus rapidement, et pour bénéficier des nouvelles fonctionnalités en premier.

Entreprend
Entreprendhttps://entreprend.net
Nous sommes une Equipe de jeunes passionnés de la Tech qui partage des opportunités et conseils aux entrepreneurs. Plus tu apprends, Plus tu gagnes!

Related Articles

Articles Récents