8.6 C
New York
jeudi, novembre 21, 2024

Appel à candidatures au Mental Health and ASRHR HackLab de UNFPA, Youth Connekt Africa et AfriLabs

UNFPA, en collaboration avec Youth Connekt Africa (YCA) mis en œuvre par AfriLabs, lance le Mental Health and ASRHR HackLab, qui explorera l’innovation comme approche pour accélérer les efforts vers la réalisation des trois résultats transformateurs TR et assurer la protection et la réalisation des droits des adolescents et des jeunes. Le HackLab ciblera les jeunes qui ont des solutions innovantes en herbe qui, lorsqu’elles sont mises à l’échelle, peuvent apporter des changements significatifs sur la santé mentale et l’ASSRH des jeunes de la région.

Appliquer sur >Appel à mentors et à mentorés: Programme Femmes en cuisine propre ( WICC )

Le HackLab identifiera également des intermédiaires, notamment des accélérateurs au sein des bureaux de pays (CO) de l’UNFPA, des incubateurs, des investisseurs, des spécialistes du marketing, etc., qui peuvent aider les jeunes innovateurs à prospérer et à devenir des leaders du changement sociétal. Le HackLab identifiera les innovateurs et les mettra en contact avec un soutien technique par l’intermédiaire des bureaux de pays de l’UNFPA pour les aider à s’aligner sur le mandat de l’UNFPA de développer leurs solutions innovantes pour résoudre les problèmes liés à la santé mentale et à l’ASRHR. Cela contribuera à sensibiliser aux liens bidirectionnels entre la santé mentale et l’ASRHR et contribuera à atténuer les conséquences des résultats négatifs pour la santé mentale et l’ASRHR chez les adolescents et les jeunes.

Ce HackLab sera un moyen pour l’UNFPA de faciliter les opportunités pour les jeunes d’innover et de créer des solutions sur les SDSR tout en créant des emplois pour les jeunes.

Format du défi

Première phase – SYP CO appelle à l’innovation

C’est ici que vous entrez en jeu ! Nous vous invitons à postuler à l’appel et à soumettre vos innovations. Une fois l’appel à solutions clôturé, le bureau régional de l’UNFPA pour l’Afrique orientale et australe (ESARO) établira une longue liste de toutes les solutions soumises, puis enverra les candidatures au bureau de pays (CO) correspondant et à AfriLabs. Après avoir reçu la longue liste de solutions de l’ESARO, les bureaux de pays et les Afrilabs sont responsables de la sélection d’une solution innovante dans leur pays (qui s’aligne directement sur le document de programme de pays – le document clé qui articule la contribution de l’UNFPA à la réalisation des priorités, objectifs et résultats) pour participer au « startup bootcamp » afin d’améliorer leurs connaissances et leurs entreprises sociales.

Appliquer sur >Appel à candidatures au 8e défi de l’innovation énergétique en Afrique organisé par NEF 

Deuxième phase – Renforcement des capacités techniques pour les innovateurs et les CO et événement de pitch final

Une liste restreinte de 12 solutions procédera à un « bootcamp de démarrage » qui sera animé par AfriLabs pour améliorer leurs compétences en gestion d’entreprise. L’UNFPA et ses partenaires fourniront également aux innovateurs, lors du bootcamp virtuel, un soutien technique en matière de SDSR et de santé mentale pour assurer l’alignement de leurs solutions sur les meilleures pratiques mondiales. Le bootcamp évaluera les solutions par rapport aux pratiques commerciales standard, examinera les équipes de projet et l’alignement sur les domaines d’opportunité identifiés pour ce HackLab. Les coachs/formateurs commerciaux identifiés soutiendront l’alignement et la révision des structures afin de déterminer les solutions qui correspondent le mieux au mandat de l’UNFPA et qui ont le plus de potentiel d’évolutivité. Un événement de pitch de clôture du bootcamp sera organisé pour présélectionner 6 solutions pour procéder à l’événement de pitch final qui sera organisé lors du sommet Youth Connekt à Nairobi, au Kenya. Deux solutions émergentes issues de l’événement de pitch final bénéficieront chacune d’un fonds d’amorçage de 15 000 USD et d’un autre 5 000 USD en soutien en nature pour la préparation des entreprises et des investissements chacune.

3. Troisième phase – Préparation à l’investissement

Deux solutions émergentes seront connectées à des centres d’incubation d’entreprises dans leurs communautés locales pour poursuivre leur soutien à la croissance des entreprises. Ce soutien à la préparation à l’investissement est conforme au plan de l’UNFPA visant à soutenir des solutions évolutives. AfriLabs, en collaboration avec UNFPA RO, CO et ses partenaires, fournira un soutien continu pour aligner les solutions, identifier de nouveaux clients, faciliter l’adoption et l’intégration dans les interventions nationales du programme de pays.

Appliquer sur >Appel à candidatures pour le recrutement d’un graphiste en freelance

Chronologie du défi

  • Ouverture de l’appel à candidatures : 11 juillet 
  • Clôture de l’appel à candidatures : 17 août
  • Longlisting et présélection des innovations soumises : août/septembre
  • Renforcement des capacités techniques des innovateurs : mi-septembre
  • Pitch final au sommet YCA : octobre
  • Préparation de la préparation aux investissements pour les innovations gagnantes : octobre-décembre

Domaines d’opportunité pour des solutions et des idées innovantes

Nous accueillons les idées et les solutions qui répondent à la fois aux défis de la santé mentale et de la santé mentale. Les domaines d’opportunité comprennent :

  • Idées et solutions visant à améliorer la santé mentale des adolescentes et jeunes femmes enceintes et/ou des jeunes mères et jeunes parents .
  • Idées et solutions visant à aborder les liens entre le VIH et la santé mentale des adolescents et des jeunes.
  • Idées et solutions axées sur la santé mentale des adolescents et des jeunes survivants de VBG .
  • Idées et solutions pour prévenir les problèmes de santé mentale et améliorer le bien-être mental des adolescents et des jeunes de la communauté LGBTIQ+
  • Idées et solutions sur l’abus de drogues et de substances et ses liens avec la santé mentale et l’ASRHR.

Appliquer sur >Postulez à la 4ème Cohorte du Programme African Startup Initiative pour startup africaine

Pour les domaines d’opportunité mentionnés ci-dessus, les interventions potentielles sont (liste non exhaustive):

  • Interventions promotionnelles et préventives (y compris la gestion du stress et de l’anxiété, la régulation émotionnelle, la résolution de problèmes et les compétences en relations interpersonnelles)
  • Outils en ligne (informations numériques concernant la SSRAH et la santé mentale et la relation interdépendante et bidirectionnelle)
  • Sensibilisation et réduction de la stigmatisation de la santé mentale et de l’ASRHR
    Nouveaux modèles créatifs de pairs pour le soutien et la prévention
  • Interventions qui atteignent les soignants pour améliorer la santé mentale et les résultats en matière de santé mentale et de santé mentale des adolescents et des jeunes

Critère d’éligibilité

Pour participer au Hacklab, la solution d’innovation sélectionnée doit répondre aux critères suivants :

  1. Les idées doivent être nouvelles, innovantes et répondre à l’un des domaines d’opportunité identifiés ci-dessus.
  2. Être basé dans un pays du programme SYP de l’UNFPA (Angola, Botswana, Eswatini, Lesotho, Malawi, Mozambique, Namibie, Rwanda, Afrique du Sud, Tanzanie, Zambie et Zimbabwe);
  3. Démontrer que l’idée ou la solution est nouvelle dans le pays du programme SYP ;
  4. Démontrer la capacité avec un plan clair pour incuber l’idée ou la solution à grande échelle ;
  5. L’innovateur doit être âgé de 35 ans ou moins (définition de l’Union africaine pour les jeunes). Les femmes, les filles et les personnes handicapées sont fortement encouragées à postuler ;
  6. Les innovations peuvent être soumises par des individus ou des équipes. Les équipes d’innovation ne peuvent être représentées par plus de 3 membres ;
  7. S’aligner sur les résultats transformateurs et/ou le mandat principal de l’UNFPA ;
  8. S’aligner sur les principes d’innovation des Nations Unies ;
  9. Être des solutions évolutives et commercialement viables. Des solutions adaptables à d’autres contextes avec peu d’injections financières requises ;
  10. Avoir une capacité démontrable à autonomiser les femmes et les jeunes ;
  11. Les équipes doivent être disposées à ajuster leur idée ou leur solution si elles sont conseillées par leur bureau de pays facilitant le renforcement de leurs capacités techniques ;
  12. Volonté de présenter leur idée ou leurs solutions par le biais de plateformes de communication à déterminer par l’UNFPA.

Appliquer sur >Appel à candidatures au Concours photo UNESCO-UNEVOC Compétences en action

Prix

  1. Chacune des deux solutions émergentes bénéficiera d’un investissement de fonds d’amorçage de 15 000 USD.
  2. Un autre soutien commercial de 5 000 $ en nature pour la préparation à l’investissement sera fourni à chaque solution gagnante par le centre d’incubation d’entreprises identifié. Le soutien à l’accélération fourni par Afrilabs comprendra des services de soutien aux entreprises – exposition aux opportunités d’investissement, coaching d’affaires, acquisition de clients, positionnement et notoriété de la marque, gestion financière, constitution d’équipe, développement et augmentation de produits, etc.

Télécharger le Modèle de budget Santé mentale et ASRHR Hacklab

Télécharger la Note conceptuelle Santé mentale et ASRHR Hacklab

Source: Mental Health and ASRHR HackLab

Entreprend
Entreprendhttp://entreprend.net
Nous sommes un blog des jeunes innovateurs: un espace où la passion pour la tech rencontre l'entrepreneuriat.

Related Articles

Stay Connected

974FansJ'aime
0SuiveursSuivre

Latest Articles