Autonomiser les femmes entrepreneurs. Accélérer l’impact.

La troisième édition du programme d’accélération BIC Afrique pour les femmes entrepreneurs soutiendra 15 femmes entrepreneurs d’Angola, des Comores, d’Éthiopie, de Madagascar, La Somalie et 5 autres d’autres pays africains désireux de développer leurs activités tout en contribuant à la réalisation des objectifs de développement durable des Nations Unies ( SDG ).

Le programme se déroulera de mai à septembre 2023 et se concentrera sur le soutien aux femmes chefs d’entreprise dans tous les secteurs et types d’entreprises grâce à une combinaison de modules de formation en ligne, de sessions de coaching, des exercices individuels et un programme de mentorat avec des femmes expertes d’Europe et d’Afrique ayant une expérience pertinente dans le soutien aux entrepreneurs et start-ups innovants.

À propos du programme d’accélération

Nous recherchons des femmes entrepreneurs qui répondent à un ou plusieurs objectifs de développement durable et qui sont disposées à explorer développer leurs solutions innovantes avec le soutien du programme d’accélération BIC Afrique.

Vingt entrepreneurs sélectionnés bénéficieront d’un cours de formation en ligne complet ( 6 modules ); participera à sessions de coaching de groupe approfondir certains des sujets abordés pendant la formation; sera jumelé avec des experts européens et africains en incubation qui accompagneront leur trajectoire de croissance à travers séances de mentorat; et sera exposé au réseau d’alumnae du programme d’accélération des femmes BIC Afrique.

Le programme comprendra

  • 6 modules de formation en direct ( chacun d’une durée de 1,5 heure )
  • 4 séances de coaching de groupe ( chacune d’une durée de 1,5 heure )
  • Sessions de réseautage ( qui seront organisées consécutivement aux sessions de formation et / ou de coaching )
  • Exercices et accès aux documents de support
  • Helpdesk ad hoc grâce à un soutien international au mentorat
  • Certificat de reconnaissance

Qui nous recherchons

Les candidats préférés devraient:

  • Être une femme ( âge minimum du fondateur ) de 18 ans ou propriétaire d’une entreprise déjà existante à fort potentiel de développement, ou un entrepreneur travaillant sur une idée de projet visant à créer une entreprise à fort potentiel de croissance.
  • Aligné avec au moins l’un des 17 objectifs de développement durable ( SDG ); des stratégies qui améliorent la santé et l’éducation, réduisent les inégalités et stimulent la croissance économique.
  • Être disponible entre mai et septembre 2023 participer au programme avec un maximum de 2 heures par semaine pour les sessions en ligne + le temps de travailler individuellement et de réfléchir aux apprentissages.
  • Déjà en cours de démarrage / projet et en cherchant à évoluer.
  • Démontrer un engagement de participer à toutes les activités du programme d’accélération et d’aider aux développements futurs du programme.
  • Avoir accès à un connexion Internet fiable.
  • Avoir un bonne connaissance pratique de la langue anglaise.

Pourquoi rejoindre le programme d’accélération BIC Afrique?

Le programme d’accélération de l’Afrique BIC vise à aider les 20 participants:

  • Explorez la croissance et la mise à l’échelle des trajectoires pour leurs entreprises et solutions.
  • Évaluer les compétences de l’équipe et réfléchir à la façon dont leur modèle économique s’adaptera à la phase de croissance.
  • Articuler la proposition de valeur sociale, identifiant pourquoi et comment la solution proposée contribue aux ODD.
  • Accès aux secteurs appropriés, locaux et internationaux experts.
  • Rejoignez un vibrant communauté de femmes entrepreneurs, où apprendre, échanger et se connecter.
  • Connectez-vous avec les réseaux BIC Afrique et EBN pour libérer l’impact des femmes entrepreneurs.

Processus d’application  

Les informations suivantes sont demandées:

  1. Informations générales ( entrepreneur et entreprise )
  2. Solution / description de l’entreprise
  3. Innovation
  4. Évolutivité
  5. Impact
  6. Motivation et attentes
  7. Autre

Vérifier ce document pour voir comment le formulaire de demande est structuré et les informations requises pour chaque section.

Évaluation et sélection des propositions

Toutes les propositions soumises avant la date limite passeront un contrôle d’éligibilité ( voir les critères d’éligibilité ). Les propositions faisant passer le contrôle d’éligibilité seront évaluées au moyen d’un processus d’évaluation transparent qui sera géré par EBN.

La communication entre l’équipe BIC Afrique et les candidats lors du processus d’évaluation des candidatures se fera principalement par e-mail. Il est donc recommandé aux candidats de notifier BIC Africa s’ils changent l’adresse e-mail, ils postulent avec pendant le processus de candidature.

Critères d’éligibilité

Pour être éligibles à postuler et à participer, les candidats doivent répondre aux critères suivants:

Critères d’évaluation

Une fois le contrôle d’éligibilité effectué; BIC Africa examinera et évaluera les nominations en utilisant les critères et la notation suivants:

  1. Solution / Description de l’entreprise > Ce critère évaluera la solution proposée en termes de manière à relever le défi proposé, comment il mettra en œuvre la solution proposée, sa faisabilité et la participation des parties prenantes. ( 15 points )
  2. Dimension d’innovation > Ce critère évalue la capacité d’innovation de la solution proposée. ( 10 points )
  3. Évolutivité > Ce critère évalue l’évolutivité de la solution proposée, en tenant compte à la fois de la trajectoire de mise à l’échelle d’un produit / service déjà existant et de l’évolutivité future de la solution. Il évaluera également le profil / l’équipe entrepreneuriale. ( 15 points )
  4. Impact > Ce critère évalue comment la solution va générer un impact social et environnemental et répondre aux ODD des Nations Unies, et comment les parties prenantes sont impliquées. ( 15 points )
  5. Motivation > Ce critère évalue la motivation exprimée par la requérante dans sa lettre et le pont de tangage. ( 10 points )

65/65 est le score maximum. Le seuil minimum d’accès au programme est de 35/65.

Si vous êtes intéressé à participer et que vous remplissez les critères d’éligibilité, remplissez le formulaire de candidature avant 07 avril 2023 18h30 CET.

Shares:
Laisser un commentaire