Soutenir les élections et la démocratie

Les élections sont devenues presque universelles depuis la fin de la guerre froide. Pourtant, dans de nombreux pays où se déroulent les élections, la liberté et la démocratie sont en train de battre en retraite. Destinés comme des mécanismes d’arbitrage pacifique des rivalités politiques, ils deviennent fréquemment des points d’éclair pour la violence politique. Au cœur de ces paradoxes se trouvent les élections sans intégrité. Trop souvent, les élections ne font que donner aux régimes autocratiques un vernis de légitimité. Mais les élections sans intégrité ne peuvent donner aux vainqueurs une légitimité, aux perdants de sécurité et au public une confiance dans leurs dirigeants et institutions.

Cela rend les politiques fragiles car cela encourage les groupes mécontents à trouver d’autres canaux moins constructifs pour l’expression de leur mécontentement. La Fondation Kofi Annan et l’Initiative pour l’intégrité électorale conseillent les pays sur la manière de renforcer l’intégrité et la légitimité de leurs processus électoraux et d’éviter la violence liée aux élections. Au-delà des exigences techniques, ils se concentrent sur la création des conditions d’élections légitimes, permettant de gouverner pacifiquement dans un climat de confiance.

Nous recherchons des candidatures pour les jeunes leaders âgés de 18 à 35 ans qui ont un intérêt et un bilan avérés de travailler sur des questions liées à la démocratie, à la responsabilité, à la transparence, et participation des jeunes en Afrique subsaharienne.

Date limite de nomination: Vendredi 10 mars 2023

Alors que la pression monte sur la démocratie, l’état de droit et les droits de l’homme dans le monde, il est urgent de protéger et de soutenir les démocraties du monde entier. Avec la moitié de la population mondiale âgée de moins de 30 ans, le soutien continu à la démocratie dépend fortement de l’engagement des jeunes à l’avenir. Cependant, les jeunes, en particulier ceux des groupes marginalisés, sont systématiquement sous-représentés dans les affaires publiques, y compris dans les parlements, les partis politiques et les urnes.

Les obstacles économiques et éducatifs à la participation des jeunes sont exacerbés par le manque d’informations sur les processus démocratiques et les moyens de devenir des citoyens actifs. Pour relever ces défis et promouvoir la participation des jeunes aux affaires publiques, le Partenariat européen pour la démocratie ( EPD ) met en œuvre le projet financé par l’Union européenne “ Les femmes et les jeunes en démocratie ”. En tant que membres de l’EPD, la Fondation Kofi Annan, conjointement avec la Fondation Westminster pour la démocratie et le Centre d’Oslo, recherchent de jeunes leaders pour le troisième pilier de ce projet, qui vise à améliorer l’inclusion des jeunes dans la démocratie et la prise de décision. Nous recherchons des jeunes leaders très motivés en Afrique subsaharienne, âgés de 18 à 35 ans, pour participer à un programme complet de formation et de mentorat afin de renforcer leurs compétences et leurs réseaux, et de demander des subventions pour mettre en œuvre leurs projets.

Nous saluons les nominations de jeunes leaders de tous les secteurs – société civile, politique, affaires, médias sociaux et art, qui ont la capacité et les réseaux de toucher de nombreux jeunes grâce à leurs activités. Nous invitons des organisations d’envoyer une nomination pour un ou plusieurs jeunes leaders de votre réseau qui répondent aux critères et qui, selon vous, seraient qualifiés pour participer à ce projet. Nous saluons les nominations pour les jeunes leaders de tous les secteurs – société civile, politique, affaires, médias sociaux et art, qui ont la capacité et les réseaux de toucher de nombreux jeunes grâce à leurs activités. S’il vous plaît trouvez ci-dessous l’appel de candidatures et le formulaire de nomination, qui fournissent de plus amples détails concernant le processus de sélection et les conditions d’éligibilité.

Description

Les individus sélectionnés rejoindront l’un des deux centres de responsabilité ‘ ’ qui seront établis en Afrique orientale anglophone et en Afrique occidentale francophone, et entreprendront une série d’activités pour:

  • Accroître la compréhension de l’importance de la responsabilité dans les processus démocratiques;
  • Développer leurs propres compétences en leadership grâce à un programme de formation et de mentorat ciblé et complet;
  • Recevoir des financements et des formations pour concevoir, développer et mettre en œuvre des projets dans leur communautés;
  • Développer des réseaux régionaux de jeunes travaillant sur des questions similaires avec des valeurs; et
  • Exploiter leur expérience et leurs connaissances partagées pour produire une boîte à outils d’actions qui eux et d’autres jeunes peuvent se déployer dans leurs communautés.

Nous accueillons favorablement les nominations de jeunes leaders de tous les secteurs – société civile, politique, affaires, médias sociaux et art, qui ont la capacité et les réseaux de toucher de nombreux jeunes à travers leurs activités. La date limite de dépôt des candidatures est le 10 mars 2023; plus d’informations sont ci-dessous.

Critères et processus de sélection

L’appel à candidatures sera annoncé publiquement et partagé directement avec un large éventail d’organisations travaillant sur l’inclusion des jeunes, la participation des jeunes et/ou questions de démocratie et de leadership en Afrique subsaharienne.

• Les candidats doivent être âgés de 18 à 35 ans au moment de la nomination.
• Les candidats doivent être en mesure d’afficher un dossier d’engagement sur des questions liées à la responsabilité, à la participation des jeunes, au leadership ou similaires.
• Les candidats doivent résider en Afrique subsaharienne.
• Les candidats doivent pouvoir communiquer couramment l’anglais ou le français, écrit et parlé.
• Disponibilité pour la formation en ligne: les candidats doivent être disponibles pour participer activement aux activités de formation et de mentorat en ligne au cours de la période de mai – septembre 2023. Les activités s’élèvent à environ 0,5 jour par semaine pour certaines parties du projet ( + apprentissage indépendant en plus ). Les candidats doivent avoir accès à Internet, à un ordinateur et à un environnement de travail adapté pour pouvoir se concentrer et participer activement aux réunions en ligne. Une contribution monétaire limitée peut être fournie pour aider à améliorer l’accès à Internet au cas par cas, si nécessaire ( comme le coût de travail dans un cybercafé ou une bibliothèque ).

• Disponibilité pour voyager et participer à l’événement en personne: Les candidats doivent être disponibles pour voyager pour participer à un événement d’une semaine en personne ‘ Apprentissage et mise en réseau ’ en novembre 2023 pour les anglophones ou en février 2024 pour les francophones. Les voyages et l’hébergement pour l’événement en personne seront payé.
• Les candidatures sont encouragées pour tous les candidats qualifiés qui répondent aux critères, en particulier des groupes traditionnellement sous-représentés dans la prise de décision et les affaires publiques, tels que les jeunes femmes.

La Fondation Kofi Annan, conjointement avec la Westminster Foundation for Democracy et le Oslo Center, examinera toutes les candidatures reçues pour sélectionner les candidats les plus qualifiés, compte tenu de la diversité du groupe, y compris l’équilibre géographique et de genre.

Veuillez noter que:
• Les candidats doivent autoriser au préalable la présentation de leurs noms et doivent être disposés à participer aux activités publiques dans le cadre du projet, y compris les activités sur les réseaux sociaux.
• Les candidatures et les pièces justificatives doivent être envoyées par les organisations de nomination à l’e-mail suivant: WYDE@kofiannanfoundation.org

Shares:
Laisser un commentaire