1.6 C
New York
jeudi, décembre 5, 2024

Appel à projet aux Femmes Artistes plasticiennes contemporaines expérimentées, Africaines et/ou d’origine africaine

WCAA « Women Contemporary Artists Of Africa » s’inscrit dans la programmation de « Rabat Capitale Africaine De La Culture » RCAC 2023-2022, pour rendre hommage à la Femme africaine à travers l’art et les artistes femmes d’Afrique et de sa diaspora. « Rabat Capitale Africaine De La Culture » réserve un intérêt fort à la création artistique contemporaine féminine et rend un hommage à la Femme artiste africaine. 15 À 20 artistes femmes, venues d’Afrique et Diaspora participeront à l’exposition avec des œuvres d’Art contemporain qu’elles auront réalisées durant la résidence.

L’appel convie les artistes contemporaines d’expérience, professionnelles, créatives, à personnalité singulière et épanouie. L’appel à participation s’adresse aux femmes artistes plasticiennes contemporaines expérimentées, africaines et/ou d’origine africaine, résidentes dans un pays d’Afrique et/ou issues de la diaspora, résidentes du continent et/ou hors du continent d’Afrique (voir en annexe pays desservis en vols réguliers par la Royal Air Maroc). L’exposition sera organisée à Rabat au cœur de la prestigieuse galerie « Bab Rouah ». L’exposition proposera un voyage au cœur de la création féminine africaine. Elle représentera une vitrine authentique mettant en lumière la création artistique contemporaine d’Afrique conjuguée au féminin pluriel.

La galerie Bab Rouah à Rabat est un élément du patrimoine chargé d’histoire. Y exposer les œuvres d’artistes venues représenter les évocations inspirées, porte une valeur symbolique. L’exposition sera précédée d’une résidence artistique qui réunira des femmes venues des régions d’Afrique et de la diaspora africaine. La résidence, permettra aux artistes de créer des œuvres inédites particulièrement inspirées pour cette édition spéciale qui fête Rabat Capitale Africaine de la Culture 2023-2022. En outre, le commissariat d’exposition de WCAA pourrait également conférer une dimension culturelle, pédagogique et éducative à la production. Au-delà de la dimension artistique du projet, WCAA ambitionne de revêtir une dimension politique qui se veut un éclairage sur la métamorphose de nos propres sociétés ; qui nous interroge sur les fondements de notre monde, de notre justice et de nos démocraties ; ce, en dialogue avec les femmes du monde entier.

WCAA est dédié à l’art contemporain au féminin pluriel. Il a pour intention de constituer un espace privilégié de rencontre, d’échange, de création et de dialogue entre artistes femmes contemporaines d’Afrique et de la diaspora africaine.

Pour atteindre les objectifs de cet évènement, des phases de réalisations sont programmées :

  • Appel à participation des femmes artistes du continent et diaspora. Deadline 16 Janvier 2023 ;
  • Une sélection rigoureuse de 15 à 20 artistes participantes par le comité de sélection. ;
  • Une résidence artistique collective et immersive au Maroc. 10j deuxième quinzaine Février 2023 ;
  • Des ateliers de création thématiques encadrés. Mise à disposition du matériel. 10j deuxième quinzaine Février 2023 ;
  • Une exposition exceptionnelle, ouverte aux publics, à la galerie de Bab Rouah à Rabat dans le cadre de la programmation de « Rabat Capitale Africaine de la Culture». 1- 14 Mars 2023 ;
  • Un vernissage et une rencontre thématique entre les artistes et les publics au cœur de la galerie Bab Rouah. 1er Mars ;
  • L’édition d’un catalogue de l’exposition ;
  • Multiples diffusions (rédactions et audiovisuel via divers supports)

ATELIERS

Des ateliers de création agencés autour des thématiques instruites devront permettre aux artistes résidentes d’échanger leurs expériences, de travailler en compositions, de s’inspirer mutuellement et de créer des œuvres inédites. La résidence est un espace privilégié de création, de rencontre, d’échange et de dialogue entre les artistes. À chacune d’exprimer sa personnalité et son inspiration. Ce moment de partage artistique génère des liens forts entre artistes. C’est un moment d’union autour de la création artistique et une occasion supplétive de se mobiliser pour la condition des femmes et réécrire collectivement l’histoire de la Femme d’Afrique. Cette rencontre physique et spirituelle entre des artistes de différentes sensibilités et originaires de différents pays d’Afrique et diaspora devra stimuler la création d’œuvres nouvelles et porteuses de messages forts.

THEMATIQUES

L’ART CONTEMPORAIN AU FÉMININ PLURIEL

WCAA est un évènement créé à l’occasion de RABAT CAPITALE AFRICAINE DE LA CULTURE RCAC. Ce projet est dédié à l’art contemporain au féminin pluriel. Il devra constituer un espace privilégié de rencontre, d’échange, de création et de dialogue entre artistes femmes contemporaines d’Afrique et de la diaspora africaine. L’art contemporain compte un nombre saisissant d’artistes femmes. Aujourd’hui, elles sont nombreuses à s’exprimer et à s’imposer sur la scène internationale.

REGARDS CROISÉS SUR LA CRÉATION ENGAGÉE DES FEMMES EN AFRIQUE

Les femmes artistes participent résolument à la narration de leurs sociétés. Sans forcément verser dans les revendications féministes, la mobilisation des femmes artistes contribue à ouvrir un espace militant en faveur d’un statut renouvelé des femmes et de leurs droits au féminin pluriel. Les femmes sont les nourricières du continent. Elles sont le fer de lance contribuant à son développement. Sortir des rôles du passé, appeler à la liberté, participer à la construction et à l’émancipation de la société, s’opposer aux violences faites aux femmes, lutter pour le respect des droits civiques, pour l’égalité, pour l’accès à l’éducation… ; ce sont là de véritables combats de la Femme, qui, progressivement, gagnent du terrain et s’imposent. À travers leur art les femmes artistes africaines participent vigoureusement aux luttes sociales. La créativité de la Femme artiste contemporaine d’Afrique accompagne les dynamiques évolutives indispensables à la mutation des conditions des femmes dans le monde.

FEMMES DANS LES LÉGENDES DE L’AFRIQUE

L’édition 2023 de WCAA attachera un volet particulier de sa programmation à l’exploration des figures féminines ayant marqué l’histoire et les légendes de l’Afrique et de sa diaspora, de l’antiquité à nos jours. Le projet WCAA ambitionne d’orienter, d’adapter et d’inscrire une sélection de contenus artistiques qui auront été créés pendant l’évènement et de les destiner à l’enseignement collectif ; ce, afin d’améliorer la connaissance des publics africains et internationaux sur un volet encore méconnu de l’histoire du continent africain.

ÉTAPES DU PROJET WCAA

L’appel à candidature

L’appel à participation s’adresse aux femmes artistes plasticiennes contemporaines expérimentées, africaines et/ou d’origine africaine, résidentes dans un pays d’Afrique et/ou issues de la diaspora, résidentes du continent et/ou hors du continent d’Afrique (voir en annexe pays desservis en vols réguliers par la Royal Air Maroc + pays nécessitant Visa). Sélection des candidatures 15 artistes à 20 artistes seront sélectionnées

Résidence artistique

Le vol a/r, l’hébergement, la restauration collective et le matériel de création collectif seront pris en charges par l’association pour la période de résidence.

Lieux d’exposition

Les œuvres de WCAA WOMEN CONTEMPORARY ARTISTS OF AFRICA seront exposées à la galerie BAB ROUAH à Rabat dans le cadre de RABAT CAPITALE AFRICAINE DE LA CULTURE, organisé sous le Haut Patronage de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, conduit par le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication en partenariat avec l’Association ARKANE.

Communication

Les organisateurs assureront la communication de l’évènement par tous moyens à leur convenance. L’organisateur concevra les supports de communication.

Présentations Publiques

À la fin de la résidence, Le projet sera consigné dans des publications médiatiques et divers supports (Catalogue inclus) et sera diffusé sur site internet et réseaux sociaux de l’association ARKANE et ses partenaires et/ou via divers supports médiatiques.

PRISES EN CHARGE PAR L’ORGANISATEUR

  • Vol A/R (RAM Royal Air Maroc) ;
  • Accès à la résidence : Hébergement, Restauration collective ;
  • Accès aux ateliers de création multidisciplinaires : Mise à disposition du matériel, matières et accessoires nécessaires à la création (matériel collectif, sous réserve d’outils, fournitures et matériaux disponibles.) ;
  • Support logistique ;
  • Montage de l’Exposition ;
  • Vernissage ;
  • Support de communication

Dossiers de candidature complets à envoyer par e-mail à l’adresse : Association.arkane@gmail.com avant le 16 Janvier 2023

Entreprend
Entreprendhttp://entreprend.net
Nous sommes un blog des jeunes innovateurs: un espace où la passion pour la tech rencontre l'entrepreneuriat.

Related Articles

Stay Connected

973FansJ'aime
0SuiveursSuivre

Latest Articles