L’AFD lance l’appel à projets multi-pays FSOF « Santé et hygiène menstruelles ». Il vise à recruter un consortium d’OSC qui créera et mettra en œuvre un dispositif de financement (fonds intermédié) à destination des OSC et ESS féministes actives localement dans plusieurs pays. L’objectif : soutenir l’action d’OSC et d’ESS féministes des pays partenaires de la politique de développement française. Le projet devra améliorer la santé et l’hygiène menstruelles des femmes et des filles, notamment les plus vulnérables, selon une approche par les droits et tenant compte des facteurs d’inégalités. Il visera également à élargir le champ d’action et d’expertise des OSC féministes locales sur ce sujet.
L’appel à projets est ouvert jusqu’au mercredi 5 juillet 2023.

Postuler sur: Appel à candidatures au concours du prix Gogettaz Agripreneur 2023 pour les jeunes Africains.

Porteurs de projets éligibles : 

L’appel à projets « Santé et hygiène menstruelles » s’inscrit dans le cadre du Fonds de soutien aux organisations féministes (FSOF). Il vise à financer un fonds intermédié porté par des structures associatives :

  • Nationales ou internationales, structurées en consortium, et travaillant en partenariat avec des structures, notamment locales.
  • Répondant à la définition précisée dans le Cadre stratégique et de redevabilité 2020-2022 du FSOF, à savoir : des “organisations féministes de la société civile dans toute leur diversité, constituées ou non de façon formelle, qui ont pour objectif d’agir en faveur de l’égalité de genre et de transformer durablement les rapports sociaux fondés sur le genre, et particulièrement celles dont la mission principale est la défense et la promotion des droits effectifs et l’émancipation des femmes et des filles.
  • Disposant d’une expertise confirmée sur le secteur de la santé et l’hygiène menstruelles.
  • Disposant d’une expérience en animation de dispositifs transformationnels sur le genre, en matière d’approche par les droits, selon une approche inclusive tenant compte des facteurs d’inégalités multidimensionnelles.
  • Disposant d’expériences préalables de partenariat avec des organisations féministes de la société civile et éventuellement des ESS féministes, de mise en réseau et de financement de leurs activités.
  • Disposant de capacités de déploiement de canaux de communication avec des OSC et ESS locales et communautaires dans divers contextes.
  • Disposant de compétences en matière de renforcement de capacités communautaires et d’organisations de la société civile, et d’identification de bonnes pratiques.
  • Disposant d’expérience préalable en recherche-action/capitalisation (production intellectuelle, partage de connaissances sud-sud)/en plaidoyer, influence et action politique.
  • Disposant de connaissances fines des écosystèmes des pays d’intervention proposés.
  • Disposant de capacités avérées de gestion administrative et financière sur des zones géographiques multiples et variées.
  • Disposant de capacités opérationnelles / gestion de projets pluri-acteurs, y compris sur des terrains d’intervention éloignés.

Postuler sur: Appel à candidatures pour l’éducation innovante en Afrique de l’Union africaine pour 2023 (jusqu’à 100 000 USD)

Cet appel est ouvert aux organismes à but non lucratif, organisations de la société civile (OSC) nationales et internationales issues de tous les pays du monde, y compris des pays partenaires de la politique de développement et de solidarité internationale de la France. L’organisation cheffe de file doit disposer d’un budget annuel supérieur à 3,5 millions d’euros (pour un projet de quatre ans). Ce critère n’est pas applicable aux membres du consortium.

Géographie concernée : Le projet doit être réalisé dans les pays partenaires de la politique de développement et de solidarité internationale de la France, dans lesquels l’AFD a mandat pour intervenir – hors toutefois des pays dits « grands émergents » et à l’exception des pays de la Direction régionale Sahel – avec la répartition suivante : 

  • 50 % minimum des financements vers les OSC récipiendaires des fonds du continent africain (Afrique du Nord, Afrique centrale, Afrique de l’Est, Afrique australe et golfe de Guinée) ;
  • 50 % maximum cumulé vers les OSC récipiendaires des fonds situées dans des pays des zones Amérique latine, Orients et Trois Océans.

Postuler sur: Appel aux start-ups africaines construisant l’avenir des chaînes d’approvisionnement en soins de santé, Investing in Innovation Africa (i3) 

Une logique régionale sera privilégiée par le consortium qui concentrera ses efforts autour de trois ou quatre régions hors Sahel.

Secteurs concernés : Santé et hygiène menstruelles

Budget disponible : 9,8 millions d’euros en subvention.  Pour être éligible la proposition doit prévoir un budget à hauteur de l’ensemble de l’enveloppe disponible, soit 9,8 millions d’euros.

Durée du projet : Entre 3 et 4 ans (la proposition devra justifier de la durée proposée).

CALENDRIER

  • Lancement de l’appel à projets : 05 mai 2023
  • Date limite de demande de clarification : 26 mai 2023 à 8h00 CET
  • Clôture de l’appel à projets : 05 juillet 2023 à 8h00 CET

DÉPOSER UN PROJET

  1. Télécharger le dossier d’appel à projets.
    Attention : seul le dossier d’appel à projet en français fait foi, les documents diffusés préalablement au lancement de l’appel ou les documents traduits en anglais ne sont pas contractuels. 
  2. Une fois constitué en consortium, faire remplir par l’OSC cheffe de file le formulaire de candidature en ligne en veillant à fournir tous les éléments demandés.
Shares:
Laisser un commentaire