Le Fonds d’action urgente – Afrique ( UAF-Afrique ) est un Fonds de réponse rapide féministe et panafricain engagé à transformer les relations de pouvoir en ressourçant les féministes africaines et Women Défenseurs des droits de l’homme ( WHRD ) et leurs formations, en tant qu’acte de solidarité. Nous faisons partie de l’écosystème des mouvements féministes et des droits des femmes en Afrique et dans le monde. Dans le caractère, nous sommes audacieux et courageux, proactifs et réactifs, créatifs et rigoureux, curieux, alertes et agiles, imaginatifs et fondés, cohérents et fiables.

L’UAF-Afrique fonctionne de manière innovante comme une organisation virtuelle avec une présence stratégique dans les cinq sous-régions africaines. Cette stratégie vise à aider à élargir la portée et l’empreinte du Fonds afin d’assurer une présence plus large et plus profonde sur le continent et une compréhension.

Appliquer sur >Appliquer au Prix Access Art X pour les artistes en début de carrière en Afrique

Contexte

Les injustices de l’environnement et du climat sont répandues dans toute l’Afrique, ce qui affecte les femmes qui subissent le plus gros poids en termes d’accaparement des terres, de déforestation, d’extraction, de climat et d’injustices de l’eau. La terre est le principal moyen de subsistance des femmes, mais elle est combattue par les multinationales qui exploitent les minéraux dépouillant la terre de son potentiel pour fournir les moyens de subsistance nécessaires, polluer l’eau disponible et conduire les femmes à de nouvelles distances à la recherche d’eau où elles sont maltraitées dans le processus. UAF- L’Afrique reconnaît que pour les femmes, l’impact de la déforestation signifie l’incapacité de s’engager dans une agriculture de subsistance à petite échelle plus près de leurs maisons ainsi que d’avoir à marcher sur de plus longues distances pour le bois de chauffage et à accéder à des sources d’eau propre. Les femmes représentent 47% de la main-d’œuvre agricole en Afrique et pourtant elles ne sont pas considérées comme des décideurs clés ou des influenceurs des enjeux qui affectent le secteur.

Malgré les efforts déployés par l’ONU pour développer les 17 objectifs de développement durable ( SDG ) comme cadre directeur pour les gouvernements et les entreprises pour récupérer l’environnement, la plupart des pays ne sont pas sur le terrain pour atteindre ces objectifs d’ici 2030, ce qui aurait un impact supplémentaire sur l’Afrique. Le changement climatique est intrinsèquement lié à l’injustice sociale et économique et, selon le rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat ( GIEC ) de 2018, plus de 2 milliards de personnes connaîtront une insécurité alimentaire, pénuries d’eau, sécheresse sévère et élévation du niveau de la mer si le réchauffement climatique atteint 2 degrés centigrades. En raison de l’intersection du capitalisme néolibéral et du patriarcat, les problèmes de déforestation, de sécheresses et d’autres catastrophes naturelles contribuent à poser des défis de gouvernance importants à l’international, national, et les niveaux locaux où les décisions affectent la répartition des coûts environnementaux et climatiques et perpétuent souvent, plutôt qu’atténuent, les injustices environnementales qui affectent les marginalisés.

Appliquer sur >Programme GreenAPI – Smart Agriculture 2023, Activation de l’innovation de plate-forme dans l’agriculture intelligente

L’approche de l’UAF-Afrique en matière d’environnement et de climat La justice utilise une lentille féministe qui interroge les causes profondes des défis environnementaux dans le but d’analyser les structures de pouvoir existantes et leur impact sur les femmes. Problèmes environnementaux tels que le manque d’accès à l’eau, l’accaparement des terres, les émissions de gaz dangereux, les déversements d’hydrocarbures, le torchage des gaz, la déforestation, les sécheresses, les inondations et tous les problèmes identifiables de l’environnement et du climat ont un impact disproportionné sur la femme. L’UAF-Afrique s’associe aux WHRD, aux groupes féministes et aux mouvements pour lutter contre les injustices environnementales rencontrées sur la femme, plaider pour la participation des femmes aux espaces de prise de décision, et démantèlement des structures de pouvoir qui perpétuent les inégalités entre les sexes.  

Objectif

L’objectif de cet appel à propositions est d’inviter les féministes environnementales éligibles, les organisations de défense des droits des femmes, les collectifs, les groupes, et des mouvements passionnés et bien informés pour contester l’injustice infligée aux femmes dans l’accaparement des terres, la déforestation, les extractifs et l’eau. Nous visons à soutenir des initiatives transformatrices, catalytiques et audacieuses qui traitent d’un changement de dynamique de puissance pour un changement systémique inclusif et transformateur.  Avec l’intentionnalité de se concentrer sur les défenseurs des droits humains des femmes et les organisations opérant à la base, c’est un objectif de cet appel à amplifier leurs voix et à permettre la construction et le renforcement de mouvements qui élèvent leurs contributions au mouvement des droits des femmes.

Appliquer sur >Programme de subventions de la Fondation Spencer pour des initiatives éducatives (jusqu’à 400 000 $)

Les domaines mis en évidence ci-dessous servent de guide pour les demandes de subvention en mettant l’accent sur les innovations, stratégiques,et les situations de la vie réelle capturées succinctement pour mettre en œuvre le changement:

  1. Terre, extractifs, déforestation et injustices de l’eau visant les femmes:  Nous soutiendrons des initiatives qui cherchent à dénoncer les injustices dans l’accaparement des terres par les industries extractives à des fins minières et le refus de l’accès, du contrôle et de la propriété des terres par les femmes. Des initiatives visant à lutter contre la déforestation qui entrave la biodiversité et l’injustice hydrique en termes d’accès et d’utilisation de l’eau par les femmes seront également envisagées.
  2. Soutention des défenseurs des droits humains de Womn: Nous soutiendrons le bien-être, la sécurité et la sécurité des défenseurs des droits humains des femmes confrontés à la résistance et aux contrecoups tout en contestant formellement ou officieusement les injustices environnementales et climatiques actuelles, et le statu quo.
  3. Plaidoyer politique et législatif: Nous soutiendrons les organisations féministes à travers l’Afrique qui identifient les politiques pour tirer parti de ses avantages pour les femmes de prospérer telles que la décarbonisation, la limitation de l’augmentation de la température à 1,5 degré centigrade d’ici 2050, campagnes sur les pertes et dommages, juste la transition climatique, la biodiversité, l’accaparement des terres, la déforestation, les extractifs et les questions liées au climat.
  4. Participation et agence de la femme: Nous soutiendrons le plaidoyer pour l’inclusion des femmes dans la prise de décision et le développement de stratégies sur l’environnement et la justice climatique, en particulier les défis tels que l’accaparement des terres, les extractifs ’, la déforestation, la contamination de l’eau, pollution de l’air et accès à l’eau.
  5. Recherche et documentation: Nous soutiendrons la recherche et la génération de connaissances sur les femmes communautaires ou autochtones affectées par la dégradation de l’environnement et le changement climatique, l’interaction des femmes avec les terres, les inondations, et la pollution avec l’intention de transformer les réalités vécues par les femmes.

L’UAF-Afrique fournira des subventions de réponse rapide pouvant atteindre 10 000 USD et des subventions de plaidoyer et de construction d’Alliance pouvant atteindre 15 000 USD pour soutenir les interventions susmentionnées mises en œuvre dans  Zones de forêt tropicale à travers l’Afrique, répertorié ci-dessous.

République démocratique du Congo, République du Congo ( Congo Brazzaville ), Cameroun, République centrafricaine, Guinée équatoriale, Gabon, Guinée, Nigéria, Côte d’Ivoire, Sierra Leone, Ghana, Libéria, Éthiopie, Zambie, Madagascar, Mozambique, Angola, Tanzanie, Ouganda, Soudan du Sud, Togo.

Comment postuler

L’appel à propositions est ouvert à partir de 4e Octobre 2023 et les candidatures seront acceptées sur une base continue par les féministes, les défenseurs des droits des femmes et de la justice climatique, les collectifs, les coopératives, les groupes, les organisations et les mouvements travaillant dans les pays susmentionnés.

Pour postuler, veuillez accéder aux formulaires de demande de réponse rapide ou de plaidoyer et de construction d’Alliance sur notre site Web à l’adresse: www.uaf-africa.org/apply-for-a-grant. Une fois terminé, envoyez votre candidature par e-mail à propositions@uaf-africa.org. Si vous avez besoin de plus d’informations sur cet appel à propositions, veuillez contacter UAF-Africa en envoyant un e-mail à propositions@uaf-africa.org avec la ligne d’objet: Justice environnementale et climatique – Forêts-en-ciel.

Source: UAF-AFRICA

Shares:
3 Comments
Laisser un commentaire