La date limite de candidature pour la Climate Tech Facility est le 15 novembre 2023.

FORMULAIRE DE DEMANDE ICI

L’objectif de la Climate Tech Facility est de déployer des technologies innovantes pour la résilience climatique dans les marchés émergents à travers une série de pilotes. En s’associant à des entreprises percutantes et en phase précoce travaillant sur la technologie climatique, Mercy Corps Ventures vise à construire une base de preuves pour prouver l’évolutivité des solutions technologiques innovantes pour lutter contre la crise climatique.

Appliquer sur >Appel à propositions subsides, appui financier aux Micro, MPME et Organisations de producteurs Africaines

Le Climate Tech Facility est un centre de subvention géré par MCV’s Climate Venture Lab, qui lancera plusieurs appels à propositions par an dans différents domaines d’intervention  Resilient Future Thesis. Le Climate Tech Facility accordera des subventions sans actions allant jusqu’à $100 000 aux partenaires éligibles. En plus du capital, le Venture Lab fournira également du mentorat, des conseils sur la mesure de l’impact, l’accès aux opportunités de partenariat, l’échange de connaissances et l’exposition à la marque.

©Mercy Corps Ventures Climate Lab

Cet appel à propositions est axé sur technologie climatique. Plus précisément, les propositions retenues devraient clairement énoncer:

  • La solution technologique elle-même et son impact sur les populations mal desservies des marchés émergents
  • La viabilité/durabilité du modèle: prouver l’analyse de rentabilisation avec une proposition de valeur claire, une économie d’unité positive et la voie à suivre pour évoluer grâce à un modèle d’affaires financièrement solide

Contexte

Le changement climatique est un facteur clé de nombreux changements survenus aux niveaux mondial et local, dans toutes les économies, tous les secteurs, toutes les chaînes d’approvisionnement et toutes les industries. Le changement climatique augmente la fréquence et la gravité des sécheresses, du stress thermique, des catastrophes naturelles, des précipitations et des températures, ainsi que d’autres phénomènes météorologiques extrêmes. Nous voyons déjà les effets de ces changements, à travers une augmentation des conflits, des migrations, des perturbations de la chaîne d’approvisionnement et de l’instabilité macroéconomique.

Appliquer sur >Appel à candidatures coaching au programme Trade for Development Centre de Enabel

Cependant, le changement climatique crée également des opportunités imprévues. L’évolution des préférences des consommateurs, les développements technologiques et les nouvelles législations conduisent à la création de nouvelles solutions, catégories de produits et opportunités de marché. Par exemple, les coûts des technologies d’énergie renouvelable diminuent tandis que la préférence des consommateurs pour des pratiques d’entreprise durables et transparentes augmente. Nous traversons un changement fondamental dans la façon dont les gens valorisent les terres et les ressources naturelles, vu par la montée en puissance d’outils tels que les crédits carbone. À mesure que la demande mondiale de nourriture augmente, l’analyse de rentabilisation pour rendre ces systèmes plus efficaces, équitables et durables augmente également.

En réfléchissant à ces opportunités et menaces, nous, nous sommes parfaitement conscients que les ménages mal desservis et marginalisés, les petites entreprises et les travailleurs sont les plus en jeu au cours de cette transformation. Ces populations n’ont souvent pas accès à des ressources, des infrastructures, des outils, des informations et des marchés inclusifs et équitables qui pourraient leur permettre de progresser vers la prospérité et la croissance économique, et les laisse incapables de se préparer adéquatement, de résister et de réagir aux perturbations, devenant de plus en plus courantes avec le changement climatique.

L’impact de ces perturbations sur les populations mal desservies accélère l’injustice existante et aggrave les inégalités d’aujourd’hui, et accroît la fragilité des progrès vers le développement économique et la prospérité. Cela se joue déjà: plus de 130 millions les gens pourraient être plongés dans la pauvreté par le changement climatique d’ici 2030, et plus que 150 millions de personnes ont déjà été repoussés dans la pauvreté par les coûts associés à la pandémie de COVID-19.

Appliquer sur >Appel à candidatures: Réalisation d’une analyse comparative et de conception de référentiel de compétences en compétences douces (Soft Skills)

En outre, les groupes au sein des communautés mal desservies sont touchés de manière disproportionnée, tels que les jeunes, les petits exploitants, les marchands informels, les travailleurs à la demande, les populations déplacées et les femmes. L’empreinte carbone par habitant dans un pays riche était 23 fois plus élevée que dans un PMA, mais 69% des décès liés au climat étaient causés dans les PMA. En regardant le genre seul, les femmes constituent 80% des personnes déplacées de force par les chocs climatiques dans les marchés émergents, et ils sont plus susceptibles de mourir en raison de catastrophes naturelles.

Notre mission est de tirer parti des opportunités créées par ce moment de transformation en soutenant les organisations qui construisent un avenir plus inclusif et résilient.

Climate Venture Lab

MCV’s Climate Venture Lab est à la recherche d’organisations opérant en Afrique, en Asie du Sud et du Sud-Est et en Amérique latine et centrale, qui appliquent une technologie de pointe pour construire des solutions innovantes pour la résilience climatique pour les populations mal desservies.

De notre  Resilient Future Thesis, nos domaines d’intervention sont les suivants:

Mercy Corps Ventures’ Lab a dirigé 12 pilotes au cours des trois dernières années. Des exemples de pilotes précédents incluent politiques d’assurance cultures paramétriques construit sur des contrats intelligents, logement intelligent climatique avec des paiements en chaîne, et un réseau d’eau décentralisé peer-to-peer en Inde et plus.

Appliquer sur >Participez au programme TechGirls du Département d’Etat Américain 2024 pour la prochaine génération des jeunes femmes dans le STEM

Information additionnelle.

Si vous souhaitez postuler à la Climate Tech Facility, veuillez consulter le FORMULAIRE DE DEMANDE ICI. Des détails supplémentaires pour l’installation peuvent être trouvés ci-dessous:

Si vous avez d’autres questions, veuillez envoyer un e-mail kkou@mercycorps.org

Source: Medium

Shares:
1 Comment
Laisser un commentaire