Vous avez peut-être un jour été victime d’une perte de fichiers dans une clé USB après l’avoir branché sur ordinateur infecté par de virus de raccourci et vous n’avez pas réussi à récupérer vos données ? voici une solution pour vous. Le Virus de raccourci est un virus informatique partagé qui cache vos fichiers et les remplace par des raccourcis portant le même nom de fichier.

Rejoignez nous sur: TELEGRAM | WHATSAPP | LINKEDIN

Dans d’autres cas, les logiciels malveillants peuvent marquer les fichiers de votre appareil comme étant cachés, de sorte que vous ne pouvez pas les voir lorsque vous ouvrez l’appareil. Lorsque vous cliquez sur les raccourcis, le virus se réplique et affecte davantage votre disque dur. 

Lorsque votre ordinateur, votre partition de disque dur ou votre lecteur USB est affecté par le virus de raccourci, tous les fichiers deviennent des raccourcis et les données réelles sont inaccessibles. Le virus de raccourci pénètre généralement sur votre disque en exécutant un fichier .exe qui contient le virus ou en utilisant un lecteur flash sur plusieurs ordinateurs.

Lire aussi >Eviter la perte de vos données en activant l’enregistrement automatique dans Word et Excel

Comment supprimer les virus de raccourci?

Vous pouvez facilement supprimer un virus de raccourci avec le logiciel de suppression des virus. Par ailleurs, certaines méthodes de suppression peuvent parfois entraîner des pertes de données ou même gâter la clé USB. Il est recommandé d’utiliser un logiciel de récupération des données une fois le virus éliminé avec succès. Pour supprimer le virus des raccourcis dans Windows ou sur une clé USB, il y existe plusieurs possibilités, soit à partir de l’invite de commande, dans le registre ou en utilisant un logiciel Antivirus.

Dans le cas où votre ordinateur ou clé USB est infecté par un virus de raccourci sans que vous le sachiez, plusieurs options sont possibles pour résoudre votre problème. Dans ce tableau ci-dessous, nous expliquons les différentes options à anticiper selon votre cas pour vous débarrasser du virus avec ou sans le programme de suppression des virus de raccourci.

ComparaisonInvite de commandes CMD Registre Logiciel antivirus
DisponibilitéExternes et internesOrdinateursAnalyser et supprimer les fichiers infectés sur le PC.
Sécurité des donnéesUne utilisation inappropriée entraînera une perte de donnéesUne mauvaise opération peut entraîner un dysfonctionnement des programmes ou de l’ordinateur.Garantie forte
Facile à utiliserOuiNonOui
Gratuit ou payantGratuitGratuitGratuit/Payant

Comment utiliser de l’invite de commandes pour supprimer les virus?

C’est un logiciel d’interprétation des commandes DOS, Windows et OS2 qui affiche une interface utilisateur en ligne de commande de type win32. Il s’applique aux dispositifs externes et internes.

Si un virus de raccourci infecte vos dispositifs externes tels qu’une clé USB, un disque dur externe ou une carte mémoire SD, vous devez immédiatement supprimer le virus. L’infection se propage dès que vous branchez le périphérique externe sur un PC ou un ordinateur portable Windows. Suivez les étapes ci-dessous pour supprimer le virus de raccourci avec CMD.

Attention : l’utilisation de cette option nécessite une prudence lorsque vous utilisez la ligne de commande CMD pour résoudre votre problème. Une utilisation incorrecte d’une commande donnée peut entraîner de graves dommages pour votre système, disque ou votre clé USB.

Comment lancer de l’invite de commandes CMD

Pour lancer de l’invite de commandes CMD, veuillez suivre ces procédures :

Étape 1. Connectez votre disque dur externe au PC et faites un clic droit sur « Démarrer », puis ‘‘Recherchez’’ CMD ou utilisez le raccourci Windows, ‘‘bouton demmarrer+R’’. Dans les résultats qui s’affiche, cliquez sur l’invite de commandes pour accéder à l’espace où saisir les commandes de suppression de raccourci. Connectez-vous avec votre compte d’administrateur et votre mot de passe si le système vous le demande. Ou vous cliquez seulement sur l’invite de commande tout simplement.

Étape 2 : Sélectionnez votre disque, souvent l’ordinateur va attribuer une lettre à votre disque. Pour notre cas ici, c’est le disque H: et appuyez sur « Entrer ».

Étape 3. Tapez del *.lnk et appuyez sur « Entrer ».

Étape 4. Tapez attrib -s – r -h *.* /s /d /l et appuyez sur « Entrer ».

Si cela n’a pas fonctionné, vous êtes probablement infecté par un autre virus. Remplacez-le .lnk par une autre extension de virus telle que *.exe pour supprimer ces virus suspects. 

CommandeSignification
-sSupprime le statut de « fichier système » de tous les fichiers et dossiers correspondants.
-rSupprime l’état « lecture seule » de tous les fichiers et dossiers correspondants.
-hSupprime le statut « caché » de tous les fichiers et dossiers correspondants.
/sFait en sorte que la commande s’applique récursivement à tous les fichiers et dossiers du répertoire actuel et à tous les sous-répertoires, c’est-à-dire à l’ensemble du périphérique dans ce cas.
/dFait en sorte que la commande s’applique également aux dossiers (typiquement, attribué ne s’occupe que des fichiers).
*.*Signifie que tous les noms de fichiers et de dossiers doivent être considérés comme une correspondance.

Supprimer/effacer le virus de raccourci du registre

Cette méthode vise à supprimer les touches suspectes qui pourraient être liées au virus de raccourci sur votre PC. 

Attention: La suppression de mauvaises clés dans l’éditeur du registre peut entraîner de graves conséquences, notamment des problèmes de dysfonctionnement dans les programmes ou une partie des fonctionnalités de l’ordinateur. Faites attention si vous voulez supprimer des clés.

Étapes à suivre pour supprimer le virus des raccourcis du registre :

Étape 1. Appuyez sur les touches Windows + R, tapez : regedit, et appuyez sur Entrée.

Étape 2. Dans l’Éditeur du registre, accédez à HKEY_CURRENT_USER > Logiciels > Microsoft > Windows > CurrentVersion > Exécuter.

Étape 3. Recherchez les clés suspectes comme odwcamszas, WXXKYz, ZGFYszaas, OUzzckky et supprimez-les.

vous pouvez aussi vous servir aussi de l’outil de suppression de logiciels malveillants.

Utiliser un Logiciel Antivirus

Shares:
Laisser un commentaire