Un logiciel malveillant, aussi dénommé logiciel nuisible ou programme malveillant, est un programme développé dans le but de nuire à un système informatique, sans le consentement de l’utilisateur dont l’ordinateur est infecté. Sous ordinateur ou smartphone, il est possible et voir même facile de se faire infecter sans le savoir. Raison pour laquelle on conseille d’avoir un antivirus pour se protéger de potentielles menaces et nettoyer les fichiers malveillants. Dans cet article, nous allons découvrir un outil embarqué dans Windows capable de nettoyer votre PC.  

Vous ne le savez peut-être pas, mais le système d’exploitation Windows intègre un outil de suppression de logiciels malveillants appelé MSRT, Malicious Software Removal Tool. Peut être pas connu de tous, ce programme est bel bien sur votre ordinateur mais nous ne le savons pas. Ce programme s’exécute souvent en arrière-plan sans qu’on le sache. Il arrive de fois que votre ordinateur vous signale la présence d’un logiciel suspect et est placé directement en quarantaine. C’est souvent pour le logiciel contrefait/cracké qui sont vu comme des menaces par l’antivirus. Par conséquent, les malwares les plus fréquents (virus, trojans, et autres vers) sont en principe automatiquement supprimés et les modifications qu’ils auraient potentiellement réalisées sur Windows sont normalement restaurées.

Pourquoi MSRT

L’outil de suppression de logiciels malveillants (MSRT) Windows permet de préserver les ordinateurs Windows de la plupart des programmes malveillants les plus répandus. MSRT détecte et supprime les menaces et annule les modifications apportées par ces menaces. MSRT est en général publié une fois par mois dans le cadre de Windows Update ou sous forme d’un outil autonome téléchargeable ici.

Bien que cet outil soit exécuté automatiquement chaque mois, il ne remplace pas votre antivirus ou Windows Defender, l’antivirus natif de Windows. Il doit justement être utilisé comme un complément d’un antivirus classique parce qu’il cible des menaces bien spécifiques. Par contre, si vous suspectez que votre PC est infecté par un malware, il est possible d’exécuter MSRT manuellement sans avoir à attendre le deuxième la prochaine mise à jour et surtout si votre ordinateur fait des mois sans avoir internet. 

Système d’exploitation pris en charge

Cet outil est prise en charge sur les versions de windows suivant: Windows Server 2008; Windows Server 2016; Windows 10; Windows Server 2012 R2; Windows Server 2008 R2; Windows Server 2012; Windows 7; Windows Server Tech Preview ; Windows 8.1; Windows 10 Tech Preview et Windows 11;

Comment nettoyer mon PC ?

1. Ouvrez l’Outil de suppression de logiciels malveillants de Windows

Pour ouvrir l’Outil de suppression de logiciels, nous avons la possibilité de le télécharger et l’exécuter comme un logiciel normal. Mais ici nous allons utiliser le raccourci clavier Windows + R, puis dans la fenêtre Exécuter qui s’affiche, saisissez mrt et cliquez sur OK.

 

Une fois cliquez sur OK, une fenêtre de Contrôle d’utilisateur qui s’affiche et nous demande si on veut autoriser cette application à apporter des modifications à votre appareil, cliquez sur Oui.

2. Lancez l’analyse

La fenêtre de l’Outil de suppression de logiciels malveillants Microsoft Windows devrait s’ouvrir si vous avez cliqué sur oui dans la fenêtre de contrôle d’utilisateur, sinon rien s’affiche car vous n’avez pas autorisé. Dans le cas où vous avez autorisé, Cliquez sur le bouton Suivant afin de poursuivre la recherche des logiciels malveillants.

Une fois cliquez sur suivant, l’outil vous proposes trois types d’analyse à faire: soit rapide, qui analyse les dossiers les plus susceptibles d’être infectés, soit complète, qui réalise une analyse complète de la machine (et qui peut durer plusieurs heures), et personnalisée, pour analyser uniquement les dossiers que vous lui soumettez.

Sélectionnez l’analyse que vous estimez nécessaire et cliquez sur le bouton Suivant. Pour notre cas, nous avons sélectionné l’analyse rapide. Vous devez patienter jusqu’à la fin de l’analyse et l’outil vous proposera les étapes à suivre selon les résultats recueillis sur votre PC.

3. Consultez le résultat

En laçant l’analyse, l’outil de suppression il vous indiquera à titre estimatif du temps que quelle reprise en fonction des fichiers à analyser mais aussi si des menaces ont été détectées. Une fois l’analyse terminée, l’outil indique clairement s’il a détecté ou non une menace. Si aucune menace n’a été détectée, cliquez sur Terminer. En revanche, si l’outil a détecté une ou plusieurs menaces, vous pouvez cliquer sur Voir les résultats détaillés de la recherche et prendre une décision.

Vous obtiendrez alors la liste des malwares que l’utilitaire a cherchés, ainsi que ceux qu’il a détectés et supprimés. Cliquez sur OK pour fermer la fenêtre, puis cliquez sur le bouton Redémarrer pour redémarrer votre ordinateur.

Shares:
Laisser un commentaire