14.9 C
New York
lundi, mai 20, 2024

D-Prize Challenges 2024

Qui peut participer ?

Vous avez de l’ambition et vous vous imaginez à la tête d’une entreprise performante. Vous êtes prêt(e) à lancer votre nouvelle initiative et – si le projet pilote s’avère fructueux – vous avez hâte de la développer pour créer une organisation qui apportera des changements.

Si vous êtes encore étudiant(e) ou si vous avez des engagements en cours, vous devez savoir exactement dans quel délai vous pourrez vous consacrer à temps plein à la création de votre entreprise.

Rejoignez nous sur: TELEGRAM | LINKDIN | WHATSAPP

D-Prize s’intéresse exclusivement aux initiatives qui déploieront la distribution d’une intervention de lutte contre la pauvreté qui a déjà fait ses preuves dans les pays en développement. Nous ne finançons pas les prototypes de nouvelles interventions prometteuses. Vous devez répondre à l’un de nos challenges de distribution présentés à l’adresse : www.d-prize.org/francais

Appliquez sur >Challenge Startupper de l’année par Total Energies

Admissibilité

Les challenges D-Prize sont ouverts à toute personne ou toute équipe. La seule restriction est que les personnes qui siègent dans le jury ou qui ont des proches qui y siègent ne peuvent pas participer au concours. D-Prize est également ouvert à tout modèle d’entreprise (à but lucratif, à but non lucratif et toute situation intermédiaire). Tous les lauréats recevront jusqu’à 20 000 USD. Le prix sera remis sous la forme d’une subvention convertible.

Vous n’êtes pas en concurrence avec d’autres candidats. Nous finançons généralement au moins 15 propositions par concours, quel que soit le défi sélectionné.

Appliquez sur >Gen F Entrepreneur In Residence 2024

Politiques de soumission

  • Les propositions doivent être rédigées en anglais.
  • Les propositions doivent être soumises en respectant les instructions fournies dans ce dossier.
  • Aucun document en dehors de la proposition ne sera pris en compte.
  • Les révisions apportées aux propositions après soumission ne seront pas non plus acceptées.
  • Une seule proposition par personne ou par partenariat sera prise en compte.

Délais et processus du concours

1er tour

Les propositions du premier tour seront acceptées au fur et à mesure, en appliquant les délais suivants. Nous nous efforçons de communiquer les décisions sous quatre mois. Les juges peuvent demander des informations complémentaires par e-mail avant de prendre une décision.

  • Date limite pour les décisions anticipées: 23 juin 2024 à 11:59 HNP (heure normale du Pacifique).
  • Date limite normale: 14 juillet 2024 à 11:59 HNP.
  • Date limite étendue: 4 août 2024 à 11:59 HNP.
Appliquez sur >Concours CLIMATHON sur les solutions innovantes face au changement climatique en Afrique de l’Ouest

2e tour

Les meilleurs entrepreneurs invités à participer au Round 2 seront invités à répondre à plusieurs pages de courtes questions écrites pour créer une proposition complète. Ces questions demandent plus de détails sur vos opérations, votre budget, vos jalons et d’autres éléments. Les participants recevront un dossier de proposition de la deuxième ronde avec des instructions complètes. Les personnes invitées au deuxième tour auront environ deux semaines pour soumettre leur candidature.

Dernier tour

Les entrepreneurs sélectionnés pour le dernier tour seront conviés à des entretiens avec les juges par e-mail et par téléphone. En fonction de la promesse et du rapport coût-efficacité de la proposition, les juges peuvent décerner jusqu’à 20 000 USD de financement. Le montant moyen des prix D-Prize s’élève à 15 000 USD.

Accompagnement des initiatives gagnantes

Outre le financement direct, D-Prize peut vous aider à obtenir de futurs financements pour votre initiative si le projet pilote s’avère fructueux. Nous vous donnerons aussi accès au réseau d’anciens lauréats D-Prize et ferons tout notre possible pour vous accompagner de différentes manières.

Appliquez sur >Appel à candidatures: Creativity Pioneers Fund

Critères d’évaluation du premier tour

Processus d’évaluation

Toutes les propositions feront l’objet d’une première lecture et les propositions pertinentes feront l’objet de quatre autres lectures indépendantes. Nous nous efforçons de communiquer les décisions dans les quatre mois suivant la soumission. Cependant, ce délai peut être prolongé selon le volume de soumissions reçues, car nous voulons accorder à chacune proposition toute l’attention requise. Les juges peuvent demander des informations complémentaires par e-mail avant de prendre une décision.

Critères d’évaluation

Le jury D-Prize est composé de personnes ayant une expérience professionnelle dans la distribution de technologies qui apportent des changements dans les pays en développement. Les participants sont évalués sur les bases suivantes :

  • Passion et potentiel de réussite du ou de la candidat(e), en fonction de son parcours universitaire et professionnel, de ses compétences pertinentes et de sa trajectoire rapide en matière de leadership.
  • Priorité accordée à la distribution. Les propositions doivent se concentrer sur la distribution d’une solution de lutte contre la pauvreté éprouvée qui nécessite un meilleur accès dans les pays en développement.
  • Potentiel de déploiement, en fonction du modèle organisationnel proposé dans la note de synthèse et du souhait du ou de la candidat(e) de s’engager et de développer son entreprise.
Appliquez sur >Programme Google for Startups Accelerator

Conseils pour les propositions

  • Privilégiez la concision. Les propositions concluantes sont objectives et précises. Votre proposition doit s’adresser à un juge instruit, qui a une bonne connaissance des principales problématiques.
  • Échelle, impact, rapport coût-efficacité. Pour réussir, les entrepreneurs doivent élaborer un modèle plausible démontrant que leur intervention est totalement évolutive, performante sur le plan économique et aura un impact considérable.
  • Concentrez-vous sur un objectif. Les start-ups qui réussissent le mieux ont un objectif bien précis et évitent de répartir leurs ressources dans des domaines trop nombreux. Un concept clairement délimité est plus à même de réussir dans ce concours.

Propositions pour le premier tour

Note de synthèse

Veuillez préparer une note de synthèse qui répond aux questions suivantes. Les notes de synthèse sont limitées à deux pages. Nous ne lisons aucun document soumis dépassant deux pages. En quoi votre idée d’organisation ou d’initiative améliore-t-elle la distribution de l’intervention choisie? Nous vous recommandons de rédiger:

  • 2-3 phrases résumant les principales activités de votre nouvelle organisation. Par exemple, vous pourriez nous présenter étape par étape la façon dont vous rendez une intervention éprouvée disponible pour les personnes qui en ont besoin

Une liste à puces pour expliquer plus en détail:

  • Quels sont les principaux obstacles qui empêchent actuellement les personnes d’accéder à votre intervention éprouvée, et qui sont spécifiques à la région de votre projet pilote ? Par exemple, un obstacle courant pour accéder à un produit pourrait être un coût initial élevé.
  • Comment votre modèle de distribution surmonte-t-il spécifiquement ces obstacles?
  • Quel est l’aspect essentiel de votre nouvelle organisation dont vous devrez prouver la viabilité pendant ce programme pilote ? (Nous pensons que l’objectif d’un projet pilote est de tester les aspects fondamentaux de votre entreprise ou la base de votre proposition de valeur à une petite échelle, et nous voulons savoir sur quel élément de votre modèle vous vous concentrerez.)

Notre équipe est déjà familiarisée avec les thématiques des challenges D-Prize à un niveau global. Il est donc inutile de fournir une longue explication sur les raisons de l’importance de résoudre tel problème. Par exemple, il n’est pas nécessaire d’inclure des statistiques générales, comme la taille potentielle du marché global.

Appliquez sur >Empowering Sustainable Entrepreneurship Africa 2024

Quel est l’impact attendu de votre travail ?

Nous vous recommandons de rédiger:

  • 1-2 phrases résumant votre impact marginal (c.-à-d. l’impact que vous aurez par rapport au statu quo) à un niveau général et au niveau des individus ou des ménages. Par exemple, votre travail pourrait réduire le taux d’infections par le VIH de X % à l’échelle nationale et, au niveau individuel, pourrait faire gagner 7 AVAI (années de vie ajustées sur l’incapacité, qui est une manière de mesurer le rapport coût-efficacité d’une intervention de lutte contre la pauvreté).
  • Un tableau de résultats : au cours des trois mois, de l’année et des deux ans à venir, combien d’interventions éprouvées prévoyez-vous de distribuer ? Et combien de personnes aiderez-vous directement ? Nous recommandons de fournir ces éléments sous forme de tableau simple.
  • 2-3 phrases présentant une ébauche du budget dont vous avez besoin pour votre programme pilote et décrivant les 3 à 5 principales dépenses prévues.
  • 1 phrase résumant votre vision à long terme pour la nouvelle organisation que vous lancerez.

Quelle est votre équipe? Nous vous recommandons de fournir:

Un tableau qui répertorie:

  • Toutes les personnes qui composent votre équipe, leurs fonctions et responsabilités
  • Leur situation géographique pendant le projet pilote,
  • Leurs éventuels engagements professionnels par ailleurs pendant le projet pilote.
  • Si l’équipe n’est pas située dans votre région d’intervention, veuillez mentionner son expérience dans des pays en développement et spécifiquement, le temps passé dans la région du projet pilote.
Lire aussi >Appliquez au Robotics for Good Youth Challenge

Curriculum vitæ (CV)

Veuillez inclure un CV pour chaque membre de votre équipe, limité à une page par personne. Les CV doivent mettre en avant les fonctions de leadership passées et les réalisations les plus pertinentes.

Challenge sur mesure: vous déposez une candidature dans la catégorie Challenge sur mesure ? Si tel est le cas:

  • Lors de la soumission, nous vous demanderons de fournir une URL qui renvoie vers un site Web présentant des preuves crédibles qui corroborent votre intervention.
  • Nous vous recommandons aussi d’inclure 1 page supplémentaire décrivant votre intervention et mentionnant des éléments probants quant à son efficacité et la nécessité d’une distribution accrue.
  • Si vous ne citez pas de source crédible validant l’impact de la solution de lutte contre la pauvreté que vous prévoyez de distribuer, votre proposition sera rejetée.

Organisations existantes : votre organisation a-t-elle déjà été lancée ? Si tel est le cas, nous vous demanderons d’inclure un résumé de vos activités depuis le lancement ainsi qu’une déclaration de budget ou de recettes actuels dans le formulaire de soumission en ligne.

Prêt(e) à soumettre votre candidature?

Instructions concernant les propositions

  • Préparez votre note de synthèse et vos curriculum vitæ et nommez vos fichiers de manière claire. Les notes de synthèse et les curriculum vitæ peuvent être des documents distincts. Les fichiers doivent être au format PDF et sont limités à une taille de 4 Mo chacun.
  • Les propositions doivent être rédigées en anglais.
  • Indiquez vos coordonnées et téléchargez vos documents sur www.d-prize.org/submit

Des questions?

Envoyez un e-mail à l’équipe D-Prize à l’adresse help@d-prize.org.

Entreprend
Entreprendhttps://entreprend.net
Nous sommes une Equipe de jeunes passionnés de la Tech qui partage des opportunités et conseils aux entrepreneurs. Plus tu apprends, Plus tu gagnes!

Related Articles

Articles Récents