À propos du programme Leaders Afrique

Durant leur mandat à la Maison Blanche, les Obama ont voyagé à travers le continent africain et ont été témoins d’histoires incroyables de jeunes dirigeants africains portant le flambeau du changement. Depuis lors, ils ont formé des partenariats pour élargir les opportunités et créer de nouvelles connexions pour des dirigeants passionnés, à commencer par le programme inaugural Leaders Africa en 2018. Leaders Africa est un voyage de leadership virtuel, non résidentiel, de six mois destiné à 35 leaders émergents de tout le continent, axé sur l’exploration de compétences en leadership fondées sur des valeurs et l’établissement de relations profondes avec les autres membres de la cohorte.

Le programme virtuel Leaders Africa vise à identifier des dirigeants exceptionnels du secteur public, de la société civile et du secteur privé qui se concentrent clairement sur une problématique et qui peuvent illustrer l’impact de leur travail. Notre objectif est de construire un réseau de leaders fondés sur des valeurs, qui créent un changement positif et innovant dans leurs communautés, partout en Afrique et dans le monde.

Appliquer sur >Appel aux bénévoles: Souscription au mouvement citoyen de recyclage des bouteilles plastiques à Lubumbashi – LUBUM CIRCULAR

Les dirigeants participent aux éléments de base suivants dans le cadre du programme :

Appels vidéo virtuels hebdomadaires Ces sessions virtuelles en direct constituent la principale forme d’engagement collectif. Ces connexions, en moyenne quatre fois par mois, proposent un mélange de nouveaux contenus (conversations avec des experts, introductions aux cadres de leadership, développement de compétences, etc.) et de travaux interactifs en petits groupes dans des salles de sous-commission.

Les dirigeants des groupes communautaires mensuels travaillent dans des groupes d’apprentissage entre pairs qui encouragent l’établissement de relations et l’apprentissage entre pairs plus profonds, et offrent des opportunités de réfléchir sur des études de cas d’éminents dirigeants africains ou de discuter des questions ouvertes des séances de groupe.

Coaching de leadership individualisé: Chaque leader est jumelé à un coach pour l’aider à prendre conscience de lui-même, à clarifier ses objectifs, à réfléchir à des idées, à atteindre ses objectifs de développement et à libérer son potentiel.

Appliquer sur :Fonds d’affectation spéciale des Nations Unies pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, UNWOMEN

Admissibilité

Localisation Le programme invite actuellement des personnes résidant dans tous les pays et territoires du continent africain.

Citoyenneté et résidence Vous devez répondre à l’un des critères suivants :

  • Citoyen d’un pays ou territoire africain OU 
  • Résident permanent d’un pays ou territoire africain OU 
  • Avoir vécu dans un pays ou territoire africain depuis au moins 5 ans, quel que soit sa citoyenneté ou son statut de résident permanent 

Concentration géographique: Votre travail est géographiquement concentré sur la création de changements positifs pour les communautés locales, une nation ou un territoire africain et/ou la région africaine dans son ensemble. Vous démontrez un engagement fort à continuer de concentrer votre travail dans la région Afrique.

  • Expérience en leadership: Vous pouvez démontrer au moins 3 ans d’expérience pertinente dans votre domaine. 
  • Âge: Vous aurez entre 24 et 45 ans au 26 août 2024.
  • Compétence linguistique: Vous maîtrisez professionnellement l’anglais parlé et écrit.
  • Campagnes politiques: Vous vous abstiendrez de participer à une campagne électorale en tant que candidat à un mandat politique à partir du moment où vous serez accepté dans le programme jusqu’au 1er mai 2025. Les décisions de sélection sont actuellement programmées pour être envoyées en juillet et août 2024.
  • Engagement du programme: Vous pouvez vous engager à participer pleinement pendant toute la durée du programme de six mois. Le programme Leaders Africa devrait actuellement débuter la semaine du 9 septembre 2024 et se terminer au plus tard le 1er mai 2025, avec des pauses prévues tout au long. Les dates exactes sont susceptibles de changer. Vous devez être en mesure d’assister à entre 8 et 12 heures de programmation virtuelle requise chaque mois, ainsi qu’assister aux séances de coaching en leadership requises et de participer à des discussions de groupe communautaire tout au long de la durée du programme. 
Appliquer sur >Appel à candidatures pour les Petites, micro et moyennes entreprises africaines au BlueInvest Africa 2024

Juridiction et capacité de participer à un programme basé aux États-Unis: La Fondation Obama est basée aux États-Unis. Pour participer au programme, vous ne devez être soumis à aucune restriction légale ou réglementaire qui limiterait votre participation à la programmation virtuelle de la Fondation ou votre voyage aux États-Unis pour une programmation en personne (le cas échéant).

Comment Appliquer?

L’application se termine le vendredi 9 février 2024 à 12h00, heure centrale des États-Unis (UTC-6).

Shares:
2 Comments
Laisser un commentaire