Avant de vous lancer dans la programmation ou le développement de logiciels informatiques, rassurez-vous d’avoir de bons outils : un bon PC, de la connexion internet pour faire de recherche, un navigateur et un éditeur de code sur votre ordinateur et bien plus encore. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à l’éditeur de code qui est un outil indispensable pour tout développeur. Un éditeur de code est un logiciel d’édition de texte spécialement conçu pour l’édition du code source d’un programme informatique.

Rejoignez nous sur: TELEGRAM | WHATSAPP | LINKEDIN

Il peut s’agir d’une application autonome ou intégrée à un environnement de développement intégré (IDE) ou à un navigateur Web par exemple. La plupart des éditeurs de code renferment des spécificités telles que la performance, la customisation, le code complétion, surlignage, snippet, debugging. Ces parmi les éléments essentiels qui peuvent influencer le choix d’un bon éditeur de codes car vous devez vous sentir à l’aise quand vous développez.

Voire aussi> Meilleurs langages de programmation les plus aimés par les développeurs

Caractéristiques d’un bon éditeur de code

Chaque éditeur de code a ses spécificités et capacités à répondre à un problème donné, par exemple souligner les erreurs de balises ou indiquer l’endroit où se trouve une erreur. Comparativement à un IDE, environnements de développement intégrés complexes, les éditeurs de code classiques constituent une sorte d’intermédiaire entre les éditeurs de texte basiques. À la différence des éditeurs de texte, les IDEs proposent un plus grand nombre de fonctionnalités permettant d’automatiser certaines tâches comme la création de projet ou le déploiement de serveurs de développement. Voyons voir les meilleurs éditeurs des codes le plus utilisés au monde.

1. VISUAL STUDIO CODE

Visual Studio Code est un éditeur de code simplifié, gratuit et développé en 2015 en open source par Microsoft. Il est multiplateforme extensible pour Windows, Linux et macOS.

© Visual Studio

Il fournit aux développeurs à la fois un environnement de développement intégré avec des outils permettant de faire avancer les projets techniques, de l’édition, à la construction, jusqu’au débogage. Les fonctionnalités proposées par Visual Studio Code sont nombreuses. On retrouve notamment :

  • La prise en charge de plusieurs centaines de langage de programmation, telles que C, C#, C++, CSS, HTML, Java, JavaScript, JSON, Markdown, PHP, Powershell, Python, TypeScript, YAML…,
  • IntelliSense, une fonction de complétion intelligente du code,
  • Un débogueur intégré pour accélérer votre boucle d’édition, de compilation et de suppression des bugs,
  • Une interface d’édition, qui intègre des raccourcis clavier, des sélections multiples, un enregistrement automatique de votre travail, une fonction rechercher/remplacer, le formatage du code source…,
  • Peek, une fonction qui permet de parcourir rapidement le code source et de naviguer entre les fichiers,
  • Les commandes Git intégrées ainsi que la gestion du contrôle des sources (SCM).
Voire aussi> Les langages de programmation frontend les plus populaires en 2023

Il permet également aux développeurs de créer et d’utiliser des extensions grâce à son API, afin de personnaliser leur utilisation de l’outil. Il est livré avec un support pour JavaScript, TypeScript et Node.js.

© Visual Studio Code

Il est basé sur framework Electron, une structure utilisée pour déployer des applications Node.js pour le bureau exécuté sur le moteur Blink. Il utilise un composant éditeur nommé « Monaco » utilisé dans Azure DevOps (anciennement appelé Visual Studio Online et Visual Studio Team Services) et prend en charge presque tous les principaux langages de programmation : JavaScript, TypeScript, CSS et HTML, et bien plus encore.

CARACTÉRISTIQUES

Version1.33.1.0
AuteurMicrosoft
LicenceGratuit
Taille36.45 Mo
Systèmes d’exploitationLinux 32 bits – Linux, Linux 64 bits – Linux, Mac OS X, Windows 32 bits – 7/8/8.1/10, Windows 64 bits – 7/8/8.1/10
CatégorieDéveloppement
LangueAnglais, Français, etc.

2. ATOM

Atom est un éditeur de texte libre pour macOS, GNU/Linux et Windows développé par GitHub le plus grand centre communautaire de développement de logiciels et de sites web sur Internet depuis 2014. Il permet de développer dans de nombreux langages de programmation comme PHP, CSS, Javascript, HTML, et bien d’autres… C’est un logiciel moderne, intuitif et entièrement personnalisable. C’est un outil que vous pouvez personnaliser facilement pour faire ce que vous voulez.

© Atom

Il supporte des plug-ins écrits en Node.js et implémente Git Control. La plupart des extensions sont sous licence libre et plus particulièrement, il supporte la collaboration de code en temps réel. Atom est basé sur Chromium et Electron. Il est aussi utilisé en tant qu’environnement de développement (EDI).

© Atom

Atom fonctionne sur tous les principaux systèmes d’exploitation et prend en charge les thèmes, les extensions tierces et même la possibilité de coder vos propres modifications de l’interface avec HTML et CSS. Il est élégant, extensible et riche en fonctionnalités.

Avantage : vous pouvez lancer vos commandes git les plus courantes (changement d’étape, commit, création et changement de branches, résolution de conflits de fusion) sans même avoir à quitter votre éditeur !

CARACTÉRISTIQUES

Version1.53.0 – x64
AuteurGitHub
LicenceLogiciel Libre
Taille618.00 o
Systèmes d’exploitationLinux, Mac OS X, Windows 7/8/8.1/10
CatégorieDéveloppement
LangueAnglais

3. NOTPAD++

Notepad++ était parmi le top 3 d’éditeur de code le plus utilisé par les développeurs selon un sondage de 2015 mené par Stackoverflow. Notepad++ est un éditeur de texte amélioré (format txt), qui intègre aussi l’écriture de code source. Il est basé sur le composant Scintilla, et il est disponible sous l’environnement Microsoft Windows codé en C++, qui intègre la coloration syntaxique de code source pour les langages et fichiers C, C++, Java, C#, XML, HTML, PHP, JavaScript, etc.

© NotePad+++

Cet outil gratuit et open source est un incontournable auprès des développeurs débutants comme expérimentés. Le plus : une interface graphique simple et classique pour gagner en productivité sur vos projets techniques.

Fonctionnalités de Notepad++

  • L’intégration de la coloration syntaxique, qui permet de formater de manière automatique chaque élément du texte affiché en utilisant une couleur et une fonte qui le caractérisent,
  • La prise en charge de près de 80 langages de programmation, parmi lesquels on retrouve : C, C#, C++, CSS, Fortran, HTML, Java, JavaScript, Matlab, Objective-C, Perl, PHP, Python, R, Ruby, Rust, Swift, Visual Basic, ou encore XML,
  • L’automatisation des tâches lors de l’édition d’un document, en enregistrant des macros qui seront rejouées ultérieurement, avec aussi la possibilité de leur attribuer un raccourci clavier,
  • L’auto-complétion qui évite de taper des mots longs en entier et ainsi réduire les éventuelles coquilles lors de la frappe,
  • Un éditeur de colonnes pour insérer du texte ou des nombres dans chaque ligne de la sélection active via une boîte de dialogue dédiée,
  • La possibilité de créer une double vue ou de cloner votre document pour travailler sur deux fenêtres en même temps au sein de l’interface.
© NotePad++

Vous pouvez télécharger Notepad++ en 32 ou 64 bits selon votre système d’exploitation. Plusieurs packages sont proposés avec également la possibilité soit de passer par le programme d’installation, soit d’accéder au téléchargement de l’outil aux formats 7z et zip.

CARACTÉRISTIQUES

Version1.53.0 – x64
AuteurGitHub
LicenceLogiciel Libre
Taille618.00 o
Systèmes d’exploitationLinux, Mac OS X, Windows 7/8/8.1/10
CatégorieDéveloppement
LangueAnglais

4. SUBLIME TEXT

Sublime Text est un éditeur de texte générique codé en C++ et Python, disponible gratuitement sur Windows, Mac et Linux. Le logiciel a été conçu tout d’abord comme une extension pour Vim, riche en fonctionnalités. Cet outil s’adresse aux professionnels et aux entreprises. Il est non seulement un très bon éditeur de code mais également il est très rapide. Par défaut, Sublime propose des fonctionnalités essentielles telles que l’auto-complétion, le surlignage syntaxique. Il donne la possibilité d’installer des milliers de plugins et modules pour améliorer ses fonctionnalités.

© sublime Text

Sublime Text intègre la plupart des fonctionnalités de base d’un éditeur de texte, dont la coloration syntaxique personnalisable, l’auto complétion, un système de plugins… L’éditeur propose cependant des fonctions plus avancées, dont :

Fonctionnalité de Sublime Text

  • Traitement de code et de texte : l’éditeur permet la coloration syntaxique, grâce à une fonte et une couleur qui caractérisent chaque élément texte, afin d’effectuer des mises en page personnalisées. L’outil utilise votre GPU sous Linux, Mac et Windows lors du rendu de l’interface.
  • Prise en charge de nombreux langages : cet outil est compatible avec de nombreux langages de programmation tels que C, C++, C#, CSS, HTML, Groovy, Java, JavaScript, MATLAB, Perl, PHP, Python, Ruby, SQL, TypeScript, JSX, TSX.
  • Autocomplétion : un moteur de saisie semi-automatique fournit des complétions intelligentes basées sur le code existant dans un projet.
© sublime Text

L’éditeur est utilisable dans sa version gratuite, cependant certaines fonctionnalités sont accessibles seulement via un abonnement.

Spécifications

AuteurJon Skinner
Taille0.01 Mo
LicenceLogiciel Commercial
Version4 Build 4142
Système d’exploitationWindows, Mac et Linux
CatégoriesEditeurs de texte

5. BRACKETS

Brackets est un éditeur open source pour le web design et le développement sur des technologies Web telles que HTML, CSS et JavaScript. Il s’adresse beaucoup plus aux développeurs front-end.

© Brackets

Ce logiciel multi-plateformes propose des fonctionnalités pour faciliter la rédaction de code et l’implémentation de nombreuses extensions pour enrichir l’éditeur. L’éditeur supporte l’ajout d’extensions qui peuvent ajouter des fonctionnalités à l’éditeur. Celles-ci peuvent être développées dans Brackets lui-même avec HTML, CSS et JavaScript, étant donné qu’il est écrit avec ces trois langages. Il est également possible de développer des thèmes.

Les principales fonctionnalités proposées par Brackets sont les suivantes :

  • Éditeur du code : l’outil permet de coder en langages HTML, CSS et JavaScript. Son interface utilise la coloration syntaxique (met en évidence les structures syntaxiques) et l’auto-complétion.
  • Aperçu en direct : il est possible de tester son code et d’avoir un aperçu en temps réel du code en cours via Google Chrome.
  • Compilateur : l’outil permet de travailler avec des préprocesseurs, programmes qui procèdent à des transformations sur un code source, avant l’étape de traduction appliquée par la compilation.
  • Débogueur : cet IDE permet le debug de code JavaScript.
  • Extensions : il est possible d’installer des plugins (tels que Git, Emmet, Beautify ou Markdown Preview, parmi les plus populaires) qui permettent d’ajouter des fonctionnalités à celles disponibles initialement. Un gestionnaire des extensions permet aux utilisateurs d’accéder à une liste des plugins disponibles, alimentée par la communauté qui utilise cet IDE.
© Brackets

Spécifications

EditeurAdobe Systems
Taille0.04 Mo
LicenceLogiciel libre
Version1.4
Système d’exploitationWindows
CatégoriesCréation de pages webs

6. NetBeans

NetBeans est un environnement de développement intégré, placé en open source par Sun en juin 2000 sous licence CDDL et GPLv2. Il propose des fonctionnalités pour développer des applications web, desktop et mobile. L’outil prend en charge divers langages : Java, C, C++, JavaScript, XML, Groovy, PHP, HTML, Python ou encore Ruby.

© NetBeans

Parmi les principales fonctionnalités proposées par NetBeans :

  • GUI informatique : le logiciel intègre une interface graphique utilisateur pour la restitution de code, entièrement configurable
  • Traitement de code et de texte : édition, navigation, formatage…
  • Compilateur : NetBeans intègre un compilateur qui permet de traduire un langage source dans un autre langage, appelé langage cible.
  • Débogage : l’outil propose un profileur de code Java et supporte les outils de débogage Java et PHP (Zend, Xdebug)
  • Gestion des tâches : NetBeans supporte les principaux logiciels de gestion de version (Subversion, Git, Mercurial, CVS…) et peut interagir avec Jira, notamment pour la gestion des bugs.
  • Explorateur de base de données : NetBeans prend en charge toutes les bases de données relationnelles avec un pilote JDBC : JavaDB, My SQL, Oracle, ou encore Microsoft SQL Server.
© NetBeans

Il est possible de télécharger NetBeans sur Windows, Mac, Linux, Solaris, ou sous une version indépendante via une machine virtuelle Java.

CARACTÉRISTIQUES

Version8.2
AuteurMicrosoft
LicenceLogiciel Libre
Taille220.19 Mo
Systèmes d’exploitationLinux, Mac OS X, Windows 9x/2000/XP/Vista/7/8/8.1
LangueAnglais
Shares:
Laisser un commentaire