La Banque islamique de développement ( IsDB ) et TWAS se sont associés pour promouvoir et soutenir la recherche sur les réponses rapides sur les principaux défis liés à la pandémie post-COVID-19. Le programme conjoint de recherche et de transfert de technologie IsDB-TWAS est entièrement financé par la BIsD et créé pour développer la collaboration entre les chercheurs des pays membres de la BIs. Dans le cadre de ce programme, des chercheurs qualifiés de 57 pays de la BIsD * sont invités à former une collaboration de recherche conjointe composée de deux groupes de différents pays travaillant sur des domaines liés à la pandémie post-COVID-19.
Le programme choisira un projet conjoint par an. La subvention s’élève à un maximum de 50 000 USD par groupe de recherche – 100 000 USD au total pour le projet commun.
Les subventions permettront aux groupes collaborateurs d’acheter l’équipement de recherche et de renforcer les installations dont ils ont besoin pour améliorer leur partenariat et leur productivité et soutenir la mobilité des scientifiques entre les institutions participantes pour à des fins de formation. Les partenaires devraient veiller, grâce à la subvention, à ce que suffisamment de fournitures consommables soient disponibles lors de ces visites.
L’un des deux groupes doit être basé dans un Pays membre le moins développé de la BIsD.** La demande doit être remplie et soumise via le système de formulaires en ligne TWAS par le chercheur principal 1 ( PI 1 ); lorsqu’un IP ne provient pas d’un pays membre le moins développé de la BIsD, il ou elle remplira le formulaire. Dans les cas où les deux IP proviennent Pays membres les moins avancés de la BIsD l’un ou l’autre peut soumettre le formulaire. L’IP soumettant le formulaire sera responsable de l’insertion d’informations correctes pour les deux parties.
La subvention conjointe de recherche et de transfert de technologie IsDB-TWAS sera décernée au projet, qui démontre le meilleur potentiel pour faire progresser les connaissances et aider à relever les défis créés par le coronavirus et les futures pandémies.
Une subvention peut être utilisée pour acheter du matériel scientifique et des consommables et soutenir les voyages et le travail à distance des scientifiques entre les deux institutions participantes. La subvention peut également couvrir, lorsque cela est justifié, les dépenses liées au travail sur le terrain. La bourse ne couvre pas les salaires des chercheurs et / ou des étudiants. De plus, l’achat d’ordinateurs portables et d’animaux de laboratoire n’est pas pris en charge.
Domaines de recherche
Des exemples de thèmes spécifiques comprennent, sans s’y limiter:
- Prévention et traitement du COVID-19
- Éclosions virales
- Maladies zoonotiques
- Traitement COVID long
- Prévenir la prochaine pandémie
Critères d’éligibilité
- Chaque chercheur principal ( IP ) doit être ressortissant d’un pays membre de la BIsD et détenir un doctorat avec une bonne expérience de recherche et diriger chaque groupe de recherche. (Remarque: L’IP sera responsable de la coordination de la recherche, de la soumission de la documentation demandée et de la déclaration des dépenses. Toute la correspondance TWAS sera avec chaque PI ).
- Un PI DOIT provenir d’un Pays membre le moins développé de la BIsD et l’autre de l’un des pays membres éligibles de la BIsD.
- Chaque membre du groupe doit opérer dans une université ou un établissement de recherche dans l’un des Pays membres de la BIsD et devrait être représenté dans la proposition par un IP. Aucune limite d’âge n’est appliquée au demandeur.
- Les applications des femmes scientifiques sont particulièrement encouragées.
- Les jeunes scientifiques ou les dirigeants des unités de recherche détenant actuellement une subvention de recherche TWAS en sciences fondamentales ne sont pas éligibles.
Comment postuler:
- Les candidatures doivent être soumises en ligne via le portail en ligne TWAS. Le lien vers cette page se trouve au bas de cette page.
- Les candidatures non soumises via ce portail en ligne ne seront pas prises en compte.
- Aucune candidature ne sera acceptée après la date limite. Par conséquent, il est recommandé de soumettre votre demande électronique le plus tôt possible.
- Les demandes incomplètes ne seront pas prises en compte.
- Veuillez noter qu’un chercheur ne peut soumettre qu’une seule demande à la fois et pour un seul type de subvention ( soit sous forme de subvention IsDB-TWAS, soit sous forme de subvention individuelle, comme un unité de recherche, COMSTECH ou les femmes scientifiques de la première carrière de l’OWSD ( ECWS ) Bourse ). Les candidats ne peuvent pas postuler pour d’autres programmes TWAS, c’est-à-dire. Programme postdoctoral, chercheur invité et chercheur invité dans la même année afin d’être présent dans leur pays d’origine pendant toute la durée de la subvention.
- Pour toute question, veuillez écrire à isdb@twas.org
Quand postuler?
La date limite de réception des candidatures est 31 janvier 2023. Nous vous recommandons fortement de ne pas attendre la date limite mais de soumettre la candidature le plus tôt possible pour nous permettre de traiter votre candidature le plus rapidement possible.
*Pays membres de la BIsD:
Afghanistan, Albanie, Algérie, Azerbaïdjan, Bahreïn, Bangladesh, Bénin, Brunei, Burkina Faso, Cameroun, Tchad, Comores, Côte d’Ivoire, Djibouti, Égypte, Gabon, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Guyane, Indonésie, Iran, Irak, Jordanie, Kazakhstan, Koweït, République kirghize, Liban, Libye, Malaisie, Maldives, Mali, Mauritanie, Maroc, Mozambique, Niger, Nigéria, Oman, Pakistan, Palestine, Qatar, Arabie saoudite, Sénégal, Sierra Leone, Somalie, Soudan, Suriname, République arabe syrienne, Tadjikistan, Togo, Tunisie, Turquie, Turkménistan, Ouganda, Émirats arabes unis, Ouzbékistan, Yémen.
**Pays membres les moins avancés de la BIsD:
Afghanistan, Bangladesh, Bénin, Burkina Faso, Tchad, Comores, Djibouti, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Mali, Mauritanie, Mozambique, Niger, Sénégal, Sierra Leone, Somalie, Soudan, Togo, Ouganda et Yémen
Deadline: Le 31/01/2023. Documents des candidatures
isdb_twas_joint_rg_2022-final.pdf | 926.21 KB |
isdb_rg_2022_guidelines.pdf | 314.37 KB |