Le programme ACP-UE CULTURE : soutien aux secteurs de la culture et de la création en afrique de l’ouest) – AWA (Art in West Africa) fait partie des six (06) projets régionaux retenus dans le cadre du Programme ACP-UE Culture, initiative conjointe de l’Union européenne (UE) et de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), à travers la mise en place du nouveau mécanisme régional décentralisé destiné à renforcer la compétitivité des industries culturelles et créatives dans les pays ACP.

©AWA

Le programme ACP-UE CULTURE : soutien aux secteurs de la culture et de la creation en Afrique de l’Ouest- AWA vise un double objectif, à savoir : d’une part, soutenir la dynamisation de la compétitivité des industries culturelles et créatives tout le long de la chaîne de valeurs (création, production et diffusion) dans les 16 pays d’Afrique de l’Ouest et d’autre part, à contribuer à appuyer le développement de l’économie numérique en Afrique de l’Ouest en accompagnant les acteurs des industries culturelles et créatives dans leur transition numérique.

Le programme est mis en œuvre sur une période de 40 mois (décembre 2020 – avril 2024) par le consortium Institut français de Paris (IF) et le Centre Culturel Kôrè de Ségou (CCK). Ainsi, dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, un quatrième appel consacré au soutien à la valorisation des cultures d’Afrique de l’Ouest est lancé. Le montant maximum de la subvention attribuée dans le cadre de cet appel est de 25 000 euros.

Objectifs de l’appel

L’objectif de cet appel est de valoriser les contenus culturels et créatifs d’Afrique de l’Ouest, en favorisant l’aide à la création et à la production, l’éducation à l’image et le développement des moyens de diffusion et de distribution (physiques et numériques) des biens culturels.

C’est le dernier appel du projet AWA, 34 opérateurs culturels seront bénéficiaires de ce fonds de valorisation. Les projets présentés doivent être mis en œuvre durant la période du 1er mars au 31 décembre 2023 (10 mois).

Types d’entités/organisations éligibles

Sont éligibles au présent appel, les artistes ou groupes d’artistes, les associations, les ONG, les faîtières d’organisations culturelles, les fondations, les entreprises culturelles du secteur privé, les incubateurs, les startups, tous de droit local qui réalisent principalement leur activité dans le secteur culturel et créatif et qui disposent d’une reconnaissance légale ou administrative ou d’une existence légale et d’une adresse fiscale et administrative depuis au moins trois (3) ans dans l’un des 16 pays cibles (Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone et Togo).

Types d’activités admissibles

Pour cet appel, les activités suivantes sont éligibles :

Axe 1 : Création / production de biens et services de qualité a un coût compétitif et en quantité accrue

  • Soutien aux projets culturels touchant les zones et les publics éloignés de l’offre culturelle ;
  • Soutien aux spectacles vivants (danse, théâtre, musique, etc.), aux résidences d’écriture et à la création de contenus multimédia (numériques et jeux vidéo) ;
  • Projets de médiation culturelle dans les musées et les sites de tourisme culturel ;
  • Aide à la circulation des œuvres et contenus culturels (expositions itinérantes, tournées, etc.).

Axe 2 : Accès aux marchés nationaux, régionaux, internationaux, circulation / diffusion / promotion de biens et services ACP le plus largement possible

  • Projets de soutien aux canaux de diffusion traditionnels (salles de spectacle, de cinéma, galeries, radios communautaires, etc.) et innovants (plateformes numériques, web radio, réseaux sociaux, etc.)
  • Projets de soutien aux médias numériques et télévisions produisant ou diffusant des contenus culturels locaux (soutien aux producteurs et diffuseurs).

 Axe 3 : Education à l’image améliorée et étendue

  • Activités d’éducation artistique et d’éducation à l’image notamment pour le jeune public.

NB : Pour cet appel, les productions cinématographiques ne sont pas éligibles ou tout autre programme/projet ou segment déjà financé par d’autres mécanismes de soutien de l’UE/OACP dans la sous-région ouest africaine.

Durée des projets

Les projets présentés doivent être mis en œuvre durant la période du 1er mars au 31 décembre 2023 (10 mois) pour des raisons de calendrier car le projet AWA prendra fin le 14 avril 2024.

Comment postuler?

Les candidats et les candidates doivent remplir un formulaire PDF de demande de financement (à télécharger ici)

  • Les candidatures envoyées par tout autre canal ne seront pas acceptées.
  • Les demandes peuvent être soumises en anglais ou en français.
  • La date limite de soumission des propositions est fixée au 30 décembre 2022 à minuit GMT.
  • Les demandes incomplètes ne seront pas prises en compte.
  • Le demandeur recevra un email automatique d’accusé de réception une fois la candidature reçue.
  • Les résultats seront diffusés sur le site web et les réseaux sociaux des partenaires du consortium (Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram).

 Seuls les candidats et candidates retenu(e)s seront contacté(e)s.

Shares:
Laisser un commentaire