Le navigateur Tor Browser est un logiciel open-source qui permet aux utilisateurs de naviguer sur Internet de manière anonyme. Développé par The Tor Project, une fondation à but non lucratif créée par sept informaticiens, dont Roger Dingledine et Nick Mathewson.

Fonctionnement de Tor Browser

Tor Browser a été conçu pour aider les gens à préserver leur vie privée et leur anonymat en ligne. Son mode de fonctionnement permet d’acheminer le trafic web à travers plusieurs serveurs, ce qui rend difficile le traçage de l’activité de l’utilisateur. De plus, il permet d’accéder au « web caché », c’est-à-dire aux sites web qui ne sont pas indexés par les moteurs de recherche.

Lire aussi >Le Web3 ou Web décentralisé, qu’est-ce que c’est ?

Il fonctionne de manière décentralisée et est basé sur l’utilisation de plusieurs ordinateurs qui sont équipés de nœuds. Il est important de souligner qu’ aucun navigateur ne peut garantir une anonymisation à 100%, mais l’utilisation d’un tel outil peut grandement contribuer à cet objectif. C’est le fonctionnement par nœuds qui permet une confidentialité optimale et qui empêche le suivi de votre navigation et le pistage publicitaire.

Il est doté des extensions capables de bloquer l’exécution de JavaScript afin de protéger votre identité et d’éviter les scripts dangereux. De plus, HTTPS Everywhere est également disponible, dont le but est de privilégier les connexions cryptées qui reposent sur le protocole HTTPS, réputé plus sécurisé que HTTP. En outre, un gestionnaire de mots de passe intégré est présent, et on peut créer des codes robustes et uniques au besoin.

Son interface est simple et facile à utiliser avec des fonctionnalités standard d’un navigateur web, comme la barre de recherche.

Lire aussi >Explorer les avantages de Google Workspace

Alternative à Tor Browser

Le besoin d’explorer d’autres possibilités s’est fait sentir, il est donc nécessaire d’examiner d’autres options. Tor Browser est un choix idéal pour les individus souhaitant naviguer sur le web de manière sécurisée et anonyme (dans une certaine mesure). Il est facile de se connecter sur le réseau Tor. Cependant, il n’est pas le seul outil offrant des fonctionnalités en matière de protection de la vie privée, ce qui vous permet d’explorer d’autres solutions.

Lire aussi >Explorer les meilleurs outils d’IA pour révolutionner vos présentations professionnelles

Plutôt que de télécharger Tor Browser, vous pourriez également choisir Mozilla Firefox, qui est le navigateur sur lequel se fondent les outils de The Tor Project. Mozilla Firefox offre des fonctionnalités dédiées à la vie privée, notamment un gestionnaire de mots de passe intégré.

Il existe d’autres navigateurs Web tels que Brave, Chrome, Edge, Opera qui sont conçus de manière à protéger la vie privée des utilisateurs. Cependant, certains navigateurs Web ont des fonctionnalités avancées qui nécessitent un abonnement pour profiter des options premium. Ce qui peut permettre de contrer le pistage et donne également un temps de chargement plus rapide car les annonces ne doivent pas être chargées sur votre page web.

Téléchargez Tor Browser pour Windows, MacOS, Linux, Android

Capture d’écrans

Shares:
Laisser un commentaire