Home Opportunités Appel à candidatures USADF: Challenge énergie hors-réseau

USADF: Challenge énergie hors-réseau

0

USADF a donc le plaisir de lancer la phase des propositions pour le Challenge énergie hors-réseau de l’ADF. Des propositions pouvant nécessiter jusqu’à 250 000 USD de subventions par prix seront étudiées. Pour participer, les postulants doivent être des entreprises privées ou des organisations appartenant et gérées par des Africains (y compris les associations bénévoles) enregistrées et opérant en Afrique.

Rejoignez nous sur: TELEGRAM | WHATSAPP | LINKEDIN

Les projets doivent être axés sur l’amélioration de l’accès à une énergie durable, notablement des solutions hors-réseau et l’extension de la fourniture de l’électricité aux communautés en desservies ou peu servies en Afrique. Le type de technologies d’énergie propre à proposer doivent être sans s’y limiter, l’énergie solaire, hydroélectrique, éolienne, la biomasse, le gaz, le stockage d’énergie et les systèmes hybrides. Des applications productives relevant de domaine pluridisciplinaire à l’instar de l’agriculture, et l’industrie agricole.

Appliquez sur : YALI RLC Accra ouvre des candidatures pour sa 52e cohorte

Prix à gagner au Challenge énergie hors-réseau de USADF

  • Une subvention d’un montant de 250 000 USD de la part de l’ADF
  • La mise à disposition d’assistants techniques locaux et d’un appui à la gouvernance

Critères d’éligibilité au Challenge énergie hors-réseau de USADF

L’ADF retiendra les propositions faites par les organisations (y compris les organisations à but non lucratif et bénévoles) ou les entreprises gérées et appartenant à des Africains, Les passeports et autres pièces d’identité fournies par l’État de tous les propriétaires et hauts responsables doivent être soumis en même temps que les propositions. Au cas où l’entité candidate est entièrement ou partiellement la propriété d’une autre entité, les passeports ou autres pièces d’identification gouvernementales de ses propriétaires doivent également être fournies.

L’entité candidate et les bénéficiaires ne doit ni publique, ni une filiale d’une entité publique de quelque manière. Les candidats doivent être à l’initiative de leur technologie et/ou avoir acquis et implémenté une technologie développée ailleurs. Les candidats doivent être dûment enregistrés en Afrique, avoir une compétence avérée dans le suivi et la gestion des ressources de projet, et jouir d’une bonne collaboration établie avec les collectivités locales auprès desquelles ils opèrent.

Appliquez sur: Ouverture de candidatures au Community Solutions Program

Les propositions retenues au Challenge énergie hors-réseau de USADF

  • Par ailleurs développer, améliorer ou étendre l’utilisation des technologies ayant fait leur preuve dans le domaine de l’énergie hors-réseau en Afrique.
  • Être bénéfiques aux populations marginalisées, à faible revenu et en zones rurale, urbaine ou périurbaine actuellement peu desservies par les sociétés de service. Elles doivent de préférence être portées vers les femmes et les filles
  • Faire preuve de viabilité financière ou d’un potentiel de viabilité et d’indépendance financière avec le temps et au-delà de la durée de l’implémentation du projet. La période d’investissement proposée doit inclure au moins trois mois de recettes des ventes d’énergie / électricité générée
  • Jouir d’une expérience établie ou disposer de sponsors ou partenaires de projet ayant une expérience établie dans le domaine
  • Proposer u budget ne pouvant pas excéder 250 000 USD. Les propositions dont les budgets seront supérieurs à 250 000 SD doivent inclure des apports financiers de la part d’une ou de plusieurs autres sources qui répondent à l’entièreté des exigences de financement. Les fonds collectés auprès des sources issues du secteur privé et des donateurs sont encouragés.
  • Expliquer clairement si de nouveaux branchements seront effectués, et comment ; ainsi que le potentiel d’une éventuelle reproduction de l’initiative. « Nouveau branchement » désigne un nouveau branchement au mini réseau ou au système domestique installé.
  • Les propositions qui mettent en avant le vent, l’hydrogène, la biomasse et le gaz, comme source d’énergie sont grandement encouragées.
  • Les applications pour une utilisation productive dans le secteur de l’agriculture et l’agro-industrie, le commerce et l’industrie sont fortement encouragées.
  • Les entreprises appartenant ou dirigées par des femmes sont encouragées.
  • Les propositions issues des pays suivants sont fortement encouragées et sont prioritaires : Burundi, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, République Démocratique du Congo (région du Sud-Kivu), Libéria, Malawi, Mauritanie, Sénégal, Zambie

Appliquez sur: Prix Découvertes RFI 2025: candidatures ouverte

Les catégories de projet au challenge USADF

Catégorie Agriculture

Les solutions d’énergie hors réseau pour la mécanisation des processus de chaîne de valeur agricole telles que la minoterie, l’extraction d’huile, la réfrigération, le transport, etc. Les solutions doivent être clairement expliquées, notamment en ce qu’elles peuvent être viables sur le plan commercial. L’énergie dont il est question doit constituer une solution économique susceptible de générer des recettes et des bénéfices en vue de soutenir l’entreprise. La proposition doit expliquer en détail ce fait.

Catégorie soins de santé

Les solutions d’énergie hors réseau mettent l’accent sur l’amélioration financièrement, des services de santé et des prestations comme l’électrification des installations sanitaires (HFE), le stockage et la distribution des vaccins, etc. Les solutions d’énergie hors réseau destinées aux processus et activités liées à l’eau, l’hygiène et la salubrité (WASH)

Catégorie Femmes et énergie

Les entités engagées dans cette catégorie doivent compter en leur sein une majorité de femmes au Conseil d’administration ET le top management, et/ou la majorité des bénéficiaires potentiels doivent être des femmes. Cette catégorie est ouverte aux entrepreneuses et innovatrices dont les projets sont axés sur l’amélioration de l’accès à l’énergie durable, notamment les solutions hors réseau qui favorisent l’électrification des communautés non desservies et desservies au sein des pays cibles, avec un accent particulier sur les femmes. En outre, les entreprises dirigées ou appartenant à des femmes et engagées dans le développement des solutions d’énergie propre, le renforcement des capacités ou la transmission des compétences seront également considérées.

Catégorie autres solutions d’énergie

L’amélioration financièrement, les solutions d’énergie hors réseau pour les secteurs trans sectoriels tels que l’éducation, les TIC, la construction, la fabrication, les mines, etc. seront considérées.

Mini-réseaux et micro-réseaux

Les systèmes de production à petite échelle pour l’électrification qui fournit une alternative à ou une amélioration de la transmission électrique branchée au réseau national / régional.

Appliquer sur :Growth Academy: AI for Cybersecurity

Utilisation productive

Les solutions d’énergie hors réseau destinées aux activités et/ou processus commerciaux et industriels y compris l’utilisation de l’énergie dans la machinerie, les usines ou dans toute activité qui améliore la productivité et les revenus des bénéficiaires.

Systèmes autonomes et de maison

Les systèmes d’énergie hors réseau installés directement dans les logements et/ou les entreprises des consommateurs non desservis ou mal desservis, et qui fournissent l’énergie directement aux communautés actuellement (et dans un avenir proche) et à celles qui n’y ont pas accès. L’accent doit être mis sur les systèmes de distribution rentables, ajustables, reproductibles et abordables.

Innovations et Energies Renouvelable

Dans cette catégorie, les candidats identifient les technologies innovantes qui permettront d’améliorer l’accès à l’énergie. Les propositions ne doivent pas nécessairement être destinées uniquement à la production d’énergie. Elles peuvent porter sur des compteurs ou des systèmes de paiement innovants, d’e-mobilité, de stockage d’énergie, voire d’autres technologies porteuses. S’il s’agit d’une innovation, alors une explication simple et claire peut être fournie pour informer sur son importance et son apport au secteur ou la population.

Les propositions seront étudiées en deux étapes

 Première étape : les propositions seront étudiées et évaluées par un panel de juges experts. Seuls les candidats dont les propositions seront retenues, seront contactés en de la Deuxième phase du processus. Les candidats qui ne seront pas pré-sélectionnés à la Première phase ne seront pas contactés. Si vous n’avez pas été contacté au 1er Aout, 2025, votre candidature n’a pas été présélectionnée.

Comment appliquer

Pour plus d’information sur l’éligibilité et toutes les instructions relatives au dépôt de candidature, veuillez-vous référer à l’Appel à propositions ci-dessous.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY Cancel reply

Quitter la version mobile