L’association pour la Promotion Scientifique de l’Afrique (APSA) lance un nouvel appel à projets pour financer un séjour de recherche au cours de l’année universitaire 2023-2024. Cet appel est destiné à des jeunes chercheurs africains déjà confirmés et qui travaillent en Afrique dans le domaine des sciences mathématiques, physiques, informatiques ou sciences de l’ingénieur. Il n’est pas ouvert aux étudiants en cours de thèse.

//Logo Association pour la Promotion Scientifique de l’Afrique, APSA

Les lauréats effectueront un séjour de un à trois mois dans un laboratoire étranger de leur choix, en France ou dans un pays africain autre que celui où ils travaillent. Le programme est ouvert aux chercheurs de toute l’Afrique mais priorité sera donnée à l’Afrique subsaharienne hors Afrique du Sud.

Appliquer sur >Appel à candidatures à l’Innovation Makers Challenge 2023 pour les jeunes innovateurs Nigérians

L’APSA prendra en charge, dans une limite de 5000 euros par lauréat, l’ensemble des frais de voyage (classe économique), de visa et de séjour (assurance maladie, logement, per diem) des lauréats. Un cofinancement du laboratoire ou institution d’accueil favorisera la sélection du dossier.

Dans leur dossier, les candidats devront déposer :

  • leur cv ;
  • leur liste de publications ;
  • une photocopie de leur passeport ;
  • un programme de recherche identifiant le laboratoire et l’équipe d’accueil
    (4 pages au plus) ;
  • des lettres d’accord du laboratoire d’accueil et de leur laboratoire ou institution d’origine.

Les candidatures devront être déposées ici

Appliquer sur >Appel à candidatures à Initiative EcoHeroes, pour les élèves des écoles secondaires d’Afrique

Date limite : 1er octobre 2023

La qualité du projet scientifique et son adéquation avec le laboratoire et l’équipe d’accueil sont déterminantes pour la sélection des lauréats. Le séjour devra se dérouler entre le 1er  novembre et le 31 octobre 2024. La sélection sera faite par le Conseil scientifique (CS) mis en place par l’APSA, qui veille à un équilibre disciplinaire, géographique et de genre.

Source: Scienceafrique

Shares:
1 Comment
Laisser un commentaire