L’Association Internationale des Maires Francophone et la Fondation Bill & Melinda Gates ont signé en mars 2017 un partenariat pour développer une « Initiative pour l’amélioration des services urbains clés dans les secteurs sociaux ». Premier partenariat entre cette grande Fondation nord-américaine et le réseau des élus locaux francophones, cette Initiative a permis d’appuyer, entre 2017 et 2021, la mise en place de 15 projets pilotes en 4 ans.
L’accord de partenariat est renouvelé en 2022. Capitalisant sur les réussites de la phase 1 « ISSV », ce programme vise à soutenir la mise à l’échelle des interventions à l’échelle de 6
pays d’intervention, dont la République Démocratique du Congo (aux côtés du Burkina Faso, du Cameroun, de la Guinée, de la Mauritanie et du Niger). Cet approfondissement élargira le travail sur la Gestion des Boues de Vidange autour des approches d’assainissement inclusif à l’échelle de la ville (modèle CIWIS). Le programme sera conduit en partenariat avec la Plate-Forme des Autorités Locales des Pays des Grands Lacs (PALPGL). La PALPGL cherche à recruter un bureau d’experts pour mener une étude sur l’« Etat des lieux de la décentralisation des politiques d’assainissement et de la législation. » sur l’étendue de la RDC.
Lire aussi: Appel à notes conceptuelles – De la connaissance à l’action résiliente au climat dans les pays africains
L’objectif principal de cette étude est d’évaluer le rôle que peuvent jouer les entité locales en matière de maitrise d’ouvrage de l’assainissement inclusif (CIWIS), d’analyser le cadre juridique du pays en matière de décentralisation des services d’assainissement, d’en évaluer la pertinence et l’efficacité et de proposer des mesures correctives en vue de clarifier la place, le rôle, et le pouvoir des collectivités territoriales dans ces domaines par rapport aux engagements nationaux et aux standards internationaux.
Compétences et qualifications
Le(s) consultant(s) devra (devront) être un bureau d’études ou un chercheur expert avec 2
assistants, reconnu (s), spécialisé(s) dans l’analyse des textes juridiques avec une bonne expérience dans le domaine des études sur la décentralisation et/ou l’assainissement (5 ans minimum). Les rôles et responsabilités de chacun de ces personnels clés doivent être clairement définis ainsi que le nombre de jours de travail qui sera fourni par chacun durant la période d’étude dans la proposition technique.
Mandat du bureau d’experts
Tous les documents et outils seront soumis à l’approbation de l’équipe de la PALPGL et à l’AIMF avant d’être considérés comme livrables. Plus précisément, les livrables suivants sont attendus du prestataire :
- Avant la réalisation de l’étude : la méthodologie révisée incluant le calendrier actualisé et
les outils de collecte des données sur le terrain. Le prestataire retenu présentera les outils
adaptés à la méthodologie adoptée, que le projet validera lorsque tous les éléments
nécessaires auront été pris en compte ; - Pendant la conduite de l’étude : Un draft reprenant les tendances des résultats après la
collecte des données ; une liste des acteurs concernés par ville ; - A la fin de l’étude : la base des données, le rapport final d’étude d’évaluation et de mise
en conformité du cadre juridique relatif aux services d’assainissement, avec une attention
spécifique concernant la GBV et l’assainissement inclusif.
Lire aussi: Appel à candidatures au dernier cycle du Fonds africain pour les droits numériques ( ADRF )
Lire les documents ici pour soumissionner:
Comment postuler
Par mail uniquement. Pour répondre à cet appel, les bureaux d’experts doivent envoyer les éléments indiqués dans l’offre à l’adresse suivante : se.palpgl@gmail.com avec copie à jmily@caliaconseil.fr, a.ardesi@aimf.asso.fr et à a.lazare@aimf.asso.fr. La date limite est fixée au 22 Mai 2023 à 23h59 (GMT+2). L’objet du mail doit commencer par le mot « Candidature_recrutement d’un bureau d’experts Est RDC »