Ces derniers temps, l’intelligence artificielle est en pleine croissance partout dans le monde, et fait désormais partie de notre mode de travail. Cette technologie, capable de simuler l’intelligence humaine, fascine autant qu’elle effraie, au point que certaines entreprises ont déjà fait recours à cette dernière pour remplacer les hommes, ce n’est plus un secret.
Sur le même sujet-ChatGPT : qu’est-ce que c’est, à quoi ça sert, tout savoir sur l’intelligence artificielle qui révolutionne le monde
Après ChatGPT et Bing Chat, Google annonce Bard, un prototype de chatbot construit sur la base du modèle de langage LaMDA (le modèle de langage neuronal conversationnel développé par Google). Annoncé en février 2023 et accessible en accès limité aux États-Unis et au Royaume-Uni depuis le 21 mars 2023, Bard, le concurrent de ChatGPT, sera lancé dans les prochains mois dans plus de 180 pays. Google promet que cet agent conversationnel sera connecté à Internet et directement intégré au moteur de recherche de Google.
Qu’est-ce que c’est, Google Bard ?
Google Bard est un agent conversationnel, semblable à ChatGPT d’OpenAI. Son rôle est de générer des réponses aux questions ou aux instructions que l’internaute lui donne comme c’est le cas avec d’autres AI déjà opérationnelles sur le net. Comme ChatGPT, Bard pourra évidemment répondre à une question en analysant son contexte. Sur son blog on peut lire une annonce faite au lancement de cette AI par le PDG de Google ‘‘… Bard cherche à combiner l’étendue des connaissances du monde avec la puissance, l’intelligence et la créativité de nos grands modèles linguistiques. Il s’appuie sur les informations du Web pour fournir de nouvelles réponses de haute qualité. Bard peut être un débouché pour la créativité et une rampe de lancement pour la curiosité, …’’
Il est vrai que la promesse est énorme, dans un contexte tendu pour Google qui se fait devancer par ce concurrent, mais connaissant la puissance et les ressources auxquelles Google à accès, qui sait sa réponse à OpenAI très attendue.
Lire aussi: Les raccourcis claviers indispensables à connaître pour booster sa productivité sur ordinateur
Bard aura accès à Internet
On observera une différence entre Bard et ChatGPT, dont la base de données s’arrête à la fin de l’année 2021, concernant l’accès de Bard aux informations récentes du web, comme c’est la tendance de Chat Big. A ce jour, Google a déjà mis à disposition de « testeur de confiance » la version bêta en ligne.
Source: Blog.google