Avant de se lancer ou intégrer un incubateur ou prendre part à un programme d’incubation quelconque, revenons un peu sur le rôle qu’est censé avoir un incubateur pour vous permettre de développer votre projet ou entreprise.
Un incubateur est une structure disposant d’un espace d’accueil et qui accompagne des entrepreneurs dans la création ou le développement de leur entreprise, sur la structuration des idées. Les incubateurs, en plus d’un espace de travail, vous propose des ressources très variées :
- Accompagnement sur la conception du modèle d’affaires
- Formations
- Experts
- Matériel
- Réseau (investisseurs, partenaires, …), etc.
Comment choisir un bon ?
Choisir un incubateur pour vous accompagner à mettre en place votre projet ou entreprise est une étape qui vous permet d’étendre votre réseau professionnel. En général, chaque incubateur à sa propre politique qui le différencie des autres en fonction de leurs cibles. Vous pouvez constater dans votre milieu que chaque incubateur cible un segment spécifique d’innovation, qu’il soit sectoriel (lié à l’activité de votre entreprise ou projet), thématique (lié à l’innovation sociale ou l’innovation technologique).
Si vous êtes jeunes entrepreneurs, je vous conseille de faire partie d’un programme d’incubation. Il y a toujours des opportunités si vous faites partie d’un incubateur que si vous êtes dans votre coin isolé. Par contre, vous pouvez vous retrouver dans une situation ou un incubateur ne correspond pas à votre profil. Mais cela ne vous empêche pas de suivre d’autres programmes offerts par les incubateurs, comme des salons d’innovation, les café entrepreneurs, foire, réseautage, etc. ?
Voici quelques critères pour bien choisir votre futur incubateur :
- L’incubateur est-il spécialisé dans un domaine que votre projet ou entreprise ? (FinTech, Bio-Tech, Robotique, Edu-Tech, Food-Tech, innovation sociale, Economie sociale et solidaire etc.) ;
- Le prix : et oui, c’est toujours un argument pour vous permettre de choisir un incubateur. Notez que certains incubateurs sont gratuits et d’autres donnent accès à des subventions selon votre domaine. D’autres en revanche, demandent une prise de participation au capital dans votre projet/entreprise.
- L’espace de travail : C’est un lieu dans lequel vous allez passer du temps, alors autant mieux se rassurer qu’il vous soit agréable ;
- La qualité du réseau : “connaissent-ils des business Angels ?”, “ont-ils des contacts dans des grands groupes”, “peuvent-ils vous mettre en contact avec le réseau d’entreprendre et ou d’investisseurs ?”
- La qualité des services proposés
- L’accompagnement proposé : le staff aide-t-il réellement les entrepreneurs ?
Conclusion.
Faire partie d’un incubateur ou d’une structure d’accompagnement vous permet de gagner en crédibilité et en visibilité sur le marché, mais aussi de profiter d’un réseau existant pour développer plus rapidement votre activité. Les incubateurs se donnent pour objectif de vous accompagner de l’idée au projet, c’est-à-dire vous sortir de la phase précoce, puis de transformer ce projet innovant en une entreprise rentable et performante. Une fois que votre entreprise est déjà dans une phase de croissance, vous pouvez passer dans un accélérateur. En plus des différents avantages à intégrer un incubateur, cette option permet aussi de lutter contre l’isolement pour faire connaître votre projet ou faire valoir vos qualités et compétences.
Attention, tous les incubateurs de startups ne se valent pas loin de là. Certains sont des coworking déguisés et ne proposent aucun accompagnement. D’autres vont vous demander de prendre des parts de votre entreprise, ce qui peut être très problématique si vous souhaitez la revendre ou faire entrer des investisseurs. Mais également demandez à des personnes étant passé par l’incubateur que vous souhaitez et demandez-lui un retour transparent. C’est souvent le meilleur moyen de vous faire un avis.