25.4 C
New York
lundi, juillet 15, 2024

Lancement du prix solutions genre et climat 2024 

Le Prix Solutions Genre et Climat est décerné chaque année à des associations locales et communautaires, ainsi qu’à des organisations non gouvernementales, qui agissent pour lutter contre la crise climatique tout en faisant progresser l’égalité entre les femmes et les hommes. Ces initiatives sont des solutions locales innovantes et des actions climatiques transformatrices qui conduisent à de multiples améliorations sociales et environnementales. Elles contribuent à accroître l’ambition pour atteindre l’objectif de limiter le réchauffement à 1,5°C d’ici 2030.

Rejoignez nous sur: TELEGRAM | WHATSAPP | LINKEDIN

Trois lauréat(e)s seront retenu(e)s par un jury diversifié composé de membres du jury de la Constituante Femmes et Genre (WGC), à l’issue d’un processus de sélection ouvert et transparent. Les initiative lauréates seront ensuite dévoilées lors d’une cérémonie officielle de haut niveau organisée durant la Conférence des Nations unies sur le changements climatiques (COP) en novembre 2024.

Catégories du prix solutions genre et climat

Les initiatives doivent s’inscrire dans l’une des trois catégories suivantes:

  • Solutions techniques : des solutions climatiques intégrant le genre et axées sur les technologies, à savoir l’eau, les énergies renouvelables, la production ou la transformation alimentaire, la digitalisation, la réduction des déchets, etc.
  • Solutions non-techniques : solutions climatiques intégrant le genre et axées sur les changements de comportements, l’apprentissage mutuel, le partage des compétences, le renforcement des capacités, etc.
  • Solutions transformationelles : solutions climatiquees intégrant le genre axées sur la gouvernance, le changement institutionnel/sociétal, etc.
Postuler sur >Ecobank Fintech Challenge 2024

Critère d’éligibilité du prix solutions genre et climat

  • Tous les types d’organisations et de groupes militants, de base, dirigés par des femmes et pour l’égalité des sexes travaillant sur des questions liées au changement climatique du monde entier sont encouragés à postuler. Seules les initiatives non gouvernementales sont éligibles (les initiatives gouvernementales locales ou nationales ne peuvent être prises en compte). Le projet/l’initiative doit être achevé ou être en cours d’exécution depuis au moins un an. L’initiative doit s’inscrire dans l’une des 3 catégories de projets.
  • Ils encouragent vivement les organisations de base dirigées par des femmes et LGBTQI+ du Sud et de l’Est à postuler.

Critères du prix solutions genre et climat

Les initiatives seront évaluées par rapport aux critères suivants visant à mesurer les contributions à l’égalité des sexes, à la résilience et à la durabilité. Les projets gagnants travailleront idéalement dans tous les domaines de résultats clés, même si les organisateurs notent que tous les projets ne seront pas en mesure de répondre à chacun des critères. En raison des inégalités existantes et du manque de ressources disponibles à l’échelle mondiale, la priorité sera accordée aux femmes et aux initiatives non conformes au genre, reconnaissant que les programmes ne doivent pas nécessairement être dirigés par des femmes pour être justes en matière de genre.

Postuler sur >Le Prix Awa est de retour pour une nouvelle édition

Domaine d’impact 1: Droits des femmes et égalité des genres 

  • Offre un accès égal aux avantages pour les femmes, les hommes, les personnes non conformes au genre et les jeunes
  • Vise à alléger et/ou n’ajoute pas de charge supplémentaire à la charge de travail des femmes (par exemple via une gestion supplémentaire des ressources naturelles ou des responsabilités de soins sans compensation)
  • Autonomise les femmes grâce à une meilleure mobilité/accessibilité, une meilleure sécurité des moyens de subsistance, une meilleure sécurité alimentaire, une meilleure santé, un accès à l’eau potable, etc. (autant d’avantages que possible)
  • Promouvoir les droits démocratiques et la participation des femmes en garantissant la prise de décision par les femmes, les hommes, les groupes de femmes, les coopératives et les communautés locales.

Domaine d’impact 2: Résilience climatique

  • Dirigé localement et/ou piloté localement (décentralisé et approprié)
  • Assure l’autosuffisance et un faible apport de ressources (sûr, abordable et durable)
  • Contribue à l’atténuation du changement climatique, à la réduction des émissions et/ou à l’adaptation au climat (le projet est durable)

Domaine d’impact 3: Réplicabilité et transfert

  • Les résultats peuvent être partagés, diffusés et étendus (reproductibles ailleurs, ne bénéficiant pas seulement à un individu)
  • Montre les liens avec des questions transversales, telles que (y compris, mais sans s’y limiter) la consolidation de la paix, la gestion des ressources naturelles, la sécurité alimentaire et/ou la santé, l’eau et l’assainissement.
Postuler sur >Concours de contes de la jeunesse africaine 2024​

Processus de sélection et récompenses

Les initiatives présentées seront sélectionnées par un jury international composé de membres de la Constituante Femmes et Genre, ou Women and Gender Constituency (WGC), de WECF ainsi que d’institutions partenaires.

  • 3 projets seront sélectionnés, un pour chaque catégorie. Les lauréats recevront chacun une dotation de 5000€; les frais de voyage pour se rendre à la remise de prix à la COP29 à Baku, Azerbaijan, seront couverts par la WGC (pour 1 personne); et ils bénéficieront d’un programme de mentorat proposé par WECF et les membres de la Constituante Femmes et Genre, ou Women and Gender Constituency (WGC), en partenariat avec le Centre et Réseau des technologies climatiques.
  • Jusqu’à 20 projets nominés apparaîtront dans la publication Solutions Genre et Climat, qui sera distribué durant la remise de prix, à la COP29, et publié sur les sites de la WGC et de WECF. N’hésitez pas à jeter un œil sur notre dernière publication.

Critères d’éligibilité

Sont éligibles toutes les organisations de terrain et organisations dirigées par des femmes œuvrant pour la protection de l’environnement et/ou de l’égalité des genres. Seules les initiatives non gouvernementales sont éligibles (les initiatives ou projets portés par des gouvernements locaux ou nationaux ne peuvent pas être considérés). Le projet doit être déjà achevé ou en cours depuis au moins 1 an. 

L’initiative doit s’inscrire dans l’une des trois catégories de projets récompensés.

Calendrier

  • Ouverture des candidatures : Lundi 3 juin
  • Clôture des candidatures : Dimanche 21 juillet, 23:59 CEST

Nous sommes impatients de recevoir votre candidature! Veuillez compléter ce formulaire d’ici le 21 juillet 2024, 23:59 CEST, afin que votre candidature soit prise en compte pour le Prix Solutions Genre et Climat 2024!

N’oubliez pas que vous pouvez à tout moment enregistrer le formulaire en tant que brouillon et continuer à travailler dessus plus tard. Pour ce faire, cliquez sur le bouton « Sauvegarder en tant que brouillon » à la fin du formulaire.

Appliquer maintenant | En savoir plus, visitez le site web WECF France

Entreprend
Entreprendhttps://entreprend.net
Nous sommes une Equipe de jeunes passionnés de la Tech qui partage des opportunités et conseils aux entrepreneurs. Plus tu apprends, Plus tu gagnes!

Related Articles

Articles Récents