Le Prix Awa est une compétition organisée par Enabel qui met en lumière les entrepreneures issues des pays de la Coopération belge et leurs projets. En 2024, le Prix Awa récompense les entrepreneures actrices des industries culturelles et créatives. Candidatez dès aujourd’hui, jusqu’au 28 juin pour tenter votre chance de remporter un prix et booster votre entreprise. Retrouvez toutes les infos ci-dessous.
Rejoignez nous sur: TELEGRAM | WHATSAPP | LINKEDIN
Nouvelle année, nouvelle édition, nouveau thème
En 2024, le Prix Awa récompense les entrepreneures qui font rayonner leur culture et leur art grâce à leurs entreprises dans les Industries Culturelles et Créatives (ICC).
1 prix, 4 catégories
Le Prix Awa célèbre le travail des femmes qui exercent un impact positif sur leurs communautés grâce à leur entreprise. Chaque année, les entrepreneures issues des pays de la Coopération belge sont ainsi récompensées.
Choisissez une catégorie de prix et inscrivez-vous en cliquant sur le lien ci-dessous. Vous pouvez candidater dans les catégories suivantes :
- Start-up (entreprises de moins de 3 ans)
- Scale-up (entreprises de plus de 3 ans)
- Innovation (pour les entreprises innovantes par leurs produits, services et/ou approches)
- Prix du Public.
A la clé? Un accompagnement sur mesure pour vous et votre équipe, des voyages d’affaire pour nouer des partenariats à l’international, l’accès à une communauté mondiale d’entrepreneur(es).
Appliquez sur >3è édition du Symposium continental GPEKIX sur la recherche en éducation en Afrique
Le premier prix
- Jusqu’à 50.000 €* sous forme d’accompagnement basé sur les besoins de votre entreprise
- Une semaine en Belgique
Pour aller à la rencontre de cercles d’entrepreneur(es) et s’inspirer mutuellement.
*L’attribution des prix se fait après un diagnostic des besoins des gagnantes ou des candidates recevant un prix, par l’organisateur ou par une entité désignée par l’organisateur. Le plan d’accompagnement est à formaliser avec les gagnantes ou les candidates recevant un prix, et l’organisateur.
Le Prix Awa, comment ça marche ?
Le processus de sélection est simple et transparent. Il peut être consulté sur le site du concours. Les lauréates du Prix Awa vous racontent comment tout cela fonctionne et ce que cela peut vous apporter :
Pourquoi le Prix Awa ?
L’entrepreneuriat n’a ni frontières, ni genre. Partout dans le monde, des femmes et des hommes animent leurs communautés grâce à leur entreprise.
Néanmoins, le parcours d’une entrepreneure est souvent parsemé d’obstacles qui rendent ses projets plus difficilement réalisables. Par exemple, les inégalités liées aux normes sociales, le temps accordé aux soins à la famille, les difficultés d’accès au marché et au financement ou encore les violences physiques et psychologiques basées sur le genre constituent de véritables freins pour de nombreuses femmes.
Appliquez sur >Programme de financement du projet art médiatique
Consciente des enjeux économiques et soucieuse d’agir en faveur d’une meilleure répartition des chances, Enabel a développé, à la demande de la Ministre de la Coopération au Développement et de la Politique des Grandes Villes, Meryame Kitir, le Prix Awa, Entrepreneures avec impact. Le Prix Awa, c’est un concours qui met en lumière les entreprises et les femmes qui les portent. Mais au-delà de cette compétition, Awa poursuit l’objectif de fédérer une communauté d’entrepreneur(es), fort(es) de valeurs, afin de lutter contre les inégalités socioéconomiques.
Les ICC, c’est quoi ?
Les Industries Culturelles et Créatives (ICC) regroupent une série de secteurs d’activité autour des arts et de la culture. Dans le cadre du Prix Awa 2024, 13 sous-secteurs des ICC ont été sélectionnés pour la compétition:
À qui s’adresse le Prix Awa ?
Pour inscrire son projet en compétition, il faut:
- Etre une femme majeure dans son pays de résidence
- Avoir la nationalité de l’un de ce pays:Bénin, Burkina Faso, Burundi, Côte d’Ivoire, Guinée, Jordanie, Mali, Maroc, Mauritanie, Mozambique, Niger, Ouganda, Palestine, République démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal, Tanzanie, Tunisie.
- Etre la fondatrice et/ou associée non minoritaire d’une entreprise enregistrée depuis plus d’un an dans un pays participant;
- Avoir une entreprise à impact positif sur la communauté;
- Etre active dans les industries culturelles et créatives
- pouvoir comprendre et s’exprimer en langue française ou anglaise
Je m’inscris au Prix Awa 2024 | Consultez le règlement complet ici. | En savoir plus, Prix Awa