De nos jours, l’entrepreneuriat est devenu un sujet d’actualité partout dans le monde. Les créateurs d’entreprises se lancent dans ce secteur afin de relever certains défis liés à la pauvreté et aux manques d’accès aux technologies, aux nouvelles techniques de productions. C’est un secteur qui présente beaucoup de défis au départ, surtout ceux liés aux moyens financiers, manque d’informations avant de se lancer dans un domaine donné.

Rejoignez nous sur: TELEGRAM | WHATSAPP | LINKEDIN

L’idée de vouloir devenir son propre patron, accomplir son rêve, bâtir son avenir est plutôt géniale non ! mais il faut avant tout comprendre ce que l’on veut faire exactement ; si on veut faire du profit ou soit on veut résoudre le problème communautaire lié aux maladies, famine, etc. Dans cet article, nous allons essayer de vous faire explorer l’autre casque de l’entrepreneuriat ‘‘Entrepreneuriat social’’, un domaine dans lequel plusieurs entrepreneurs s’y retrouvent sans savoir comment. De plus, certains ne savent pas non plus identifier leurs cibles en fonction de la vision de l’entreprise.

Sur le même sujet: Entrepreneuriat : qu’est-ce que c’est ? Avantages et Inconvénients

Qu’est-ce qu’un entrepreneur social ?

Un entrepreneur social est une personne qui crée une entreprise ou une organisation pour le plus grand bien social et pas seulement pour la recherche de profits. Il vise beaucoup plus les problèmes sociaux ou environnementaux auxquels il doit trouver une solution. De plus, il ne cherche pas à maximiser les profits financiers mais plutôt à générer des bénéfices sociaux et environnementaux. Ces types d’individus sont prêts à prendre le risque et les efforts pour créer des changements positifs dans la société grâce à leurs initiatives. Les entrepreneurs sociaux peuvent travailler dans différents domaines, tels que la lutte contre la pauvreté, l’éducation, la santé, l’environnement, l’accès à l’eau potable ou à l’énergie, entre autres. Ils utilisent souvent des modèles économiques innovants pour créer une transformation sociale positive et durable.

Types d’entrepreneurs sociaux

Entrepreneur social communautaire

Un entrepreneur social communautaire est un individu ou une organisation qui s’appuie sur des méthodes entrepreneuriales pour créer des solutions sociales durables dans une communauté. Il donne généralement la priorité aux besoins de la communauté dans laquelle il vit. Il s’adresse à des problèmes sociaux et économiques spécifiques dans une région ou une communauté en utilisant des stratégies et des outils du secteur privé pour résoudre les besoins sociaux et économiques. Dans certains pays, il y a ce genre d’entrepreneurs qui bénéficient normalement des subventions de la part du gouvernement ou d’une ONG.

Lire aussi: Le Modèle économique ou Business model de l’entreprise : de quoi s’agit-il ?

Ce type d’entrepreneur social établit souvent des relations solides dans sa communauté, tirant parti des relations pour tirer parti de la façon dont les ressources circulent dans sa ville. Les membres de la communauté, les organisations locales et l’entrepreneur social communautaire travaillent ensemble pour s’assurer que les besoins de la communauté sont satisfaits et que des partenariats qui ont du sens sont créés. Son objectif est de trouver des solutions créatives et innovantes pour améliorer la qualité de vie de leur communauté. Les entrepreneurs sociaux communautaires visent à créer un changement positif et durable en transformant la vie de leurs communautés et en impulsant une dynamique de développement économique et social.

Entrepreneur social sans but lucratif

De manière simple, l’entrepreneur social sans but lucratif poursuit un objectif social plutôt que lucratif comme. Contrairement aux entreprises qui cherchent à maximiser leurs bénéfices, les entreprises sociales se concentrent sur la réalisation d’un impact social positif, tel que la réduction de la pauvreté, l’éducation, l’amélioration de la santé ou la protection de l’environnement. Ce type d’entrepreneuriat ne profite pas nécessairement à sa communauté dans le sens où il ne dure pas, il suffit que le financement coupe et tout repart à zéro. Il est beaucoup plus fréquent dans les pays pauvres ; c’est pourquoi vous verrez plus la présence d’ONG que d’entreprises dans ces pays.

Lire aussi: La loi sur la Startup Act pour la RDC, une opportunité pour les entrepreneurs

La différence entre une entreprise qui fait des bénéfices nets de l’entreprise à but non lucratif, est qu’au lieu d’être des investisseurs pour gagner de l’argent, un entrepreneur social à but non lucratif s’efforce de dépenser autant d’argent qu’il peut pour sa mission. Les petites entreprises sociales peuvent être des coopératives de producteurs locaux, tandis que les grandes entreprises sociales peuvent être des organisations internationales qui travaillent avec des gouvernements et d’autres partenaires clés pour atteindre leur objectif social.

Les entrepreneurs sociaux sans but lucratif peuvent également faire appel à des investisseurs sociaux ou philanthropiques pour financer leur entreprise, plutôt que de chercher à lever des fonds auprès des investisseurs traditionnels qui cherchent à obtenir un retour sur investissement. Leur objectif n’est pas de faire des profits, mais plutôt de créer une valeur sociale pour la communauté.

 Entrepreneur social transformationnel

Ce type d’entrepreneuriat utilise également des méthodes entrepreneuriales pour résoudre des problèmes sociaux en apportant des changements durables et significatifs dans la société. L’entrepreneur social transformationnel est plus créatif et innovant, motivé par la responsabilité sociale et le désir de créer un impact positif sur la communauté et l’environnement, plutôt que de générer des profits pour eux-mêmes.

Lire aussi: Business Model Canvas, un outil pour concrétiser votre projet d’entreprise : guide complet

Il a sa façon de voir les choses avec une vision audacieuse pour un monde meilleur. Dans la plupart des cas, les entrepreneurs sociaux transformationnels utilisent généralement leur créativité, leur persévérance et leur leadership pour réaliser leur vision. Ils sont beaucoup plus engagés dans des projets de développement social, tels que la lutte contre la pauvreté, l’amélioration de l’éducation, la promotion de la santé et de l’environnement, et la réduction des inégalités et des injustices sociales. C’est comparable à l’entrepreneuriat social à but non lucratif mais celui-ci vient avec une vision innovante.

Leur approche innovante pour résoudre les problèmes sociaux implique souvent une collaboration étroite avec les communautés locales, les organisations à but non lucratif et les gouvernements

Entrepreneur social mondial

L’entrepreneur social mondial désigne les personnes qui utilisent leur créativité, leur innovation ainsi que leur énergie pour résoudre les problèmes sociaux de notre société. Parfois, les efforts des entrepreneurs sociaux ne sont pas limités par les frontières ou la géographie. Ils essayent de résoudre des concepts sociaux globaux tels que la pauvreté, la dépression ou le manque de conditions de vie. Habituellement, l’entrepreneur social peut essayer de résoudre un problème dans une région spécifique.

Lire aussi: Les meilleures chaînes YouTube en français dédiées aux entrepreneurs

Ils ont pour objectif de créer un impact social positif, en mobilisant des ressources pour mettre en place des projets qui vont améliorer la vie de populations vulnérables ou défavorisées. Ces entrepreneurs sociaux peuvent se réunir lors d’événements tels que le Global Social Entrepreneurship Network (GSEN), qui est une organisation qui promeut l’entrepreneuriat social à travers le monde. De nombreuses solutions découvertes dans un domaine peuvent être attribuables à un autre.

Par exemple, considérez l’étendue de la Fondation Bill & Melinda Gates qui fournit des efforts pour trouver des vaccinations contre diverses maladies qui affectent celles du monde entier sont un exemple clair d’entreprises sociales mondiales.

Comment devenir entrepreneur social ?

Pour se lancer dans l’entrepreneuriat social, il est nécessaire de se mettre en tête que votre but principal est de résoudre des problèmes sociaux ou environnementaux.  Il faut vous considérez comme quelqu’un qui vient aider sa communauté et pas comme un multinational qui vient se faire de l’argent sans tenir compte des besoins exact de la population. Vous êtes là pour aider et vous devez avant tout comprendre le problème que vous voulez résoudre. Une fois que vous avez une idée ciblée, il est préférable de collecter des ressources, de comprendre où se trouvent vos limites et de décider quelles parties externes vous souhaitez aider à créer l’entreprise.

Lire aussi: Les clés pour devenir entrepreneur: comment réussir?

Comment les entrepreneurs sociaux gagnent-ils de l’argent ?

Les entrepreneurs sociaux gagnent souvent de l’argent que par lever des capitaux pour leurs entreprises en se connectant avec d’autres membres de la communauté. Il peut également percevoir des subventions, des dons initiaux de grands donateurs ou utiliser du capital personnel, ce qui est beaucoup plus fréquent.

Les entrepreneurs sociaux paient-ils des impôts ?

Là il faut faire très attention, c’est ne pas parce que vous aidez votre communauté que vous ne devez pas payer des impôts ou taxes. Il faut bien se renseigner à ce niveau auprès du fisc dans votre pays. Les entrepreneurs sociaux ne sont généralement pas personnellement exonérés du paiement des impôts. Dans chaque pays du monde, toute personne exerçant une activité quelconque doit payer l’impôt sur les revenus qu’ils gagnent, que l’entreprise pour laquelle ils travaillent soit ou non une entreprise sociale. D’un autre côté, la plupart des entrepreneurs sociaux intègrent leurs entreprises en tant qu’entité à but non lucratif afin que leur entreprise puisse fonctionner en franchise d’impôt.

Shares:
Laisser un commentaire