Google Meet est un service de visioconférence via internet développé par Google en remplacement des Hangouts Meet et Google duo. C’est une application de visioconférence disponible gratuitement et est inclus dans le service G Suite (aujourd’hui appelé Google Workspace) pour les entreprises et les établissements d’enseignement. Dans sa version gratuite, les utilisateurs peuvent passer des appels vidéo jusqu’à 100 utilisateurs simultanément. Cependant, la version payante, l’application peut accueillir jusqu’à 250 utilisations simultanément.

Lire aussi >WhatsApp lance les chaînes : les nouveaux canaux de diffusion

Google Meet, un service de visioconférence

Au départ, Google Meet était une plateforme dédiée aux professionnels disposant d’un compte G Suite ou Google Workspace. Avec le temps et sa facilité d’intégration au grand public, Google l’a rendue accessible à tous, permettant ainsi de réaliser de la visioconférence en toute facilité avec des outils professionnels. Elle tire son ascension de la période de confinement dû à la Covid 19 où plusieurs maisons de la tech ont proposé des solutions de télétravail et télé éducation.

Lire aussi >Elon Musk, PDG de X (Anciennement Twitter) annonce l’arrivée des nouvelles fonctions d’appel audio et vidéo

De plus, il facilite les communications aux agents d’entreprises qui sont en télétravail et qui doivent participer à des réunions ou qui doivent rencontrer des clients à distance, mais aussi aux particuliers qui souhaitent garder le contact avec leurs amis ou leur famille. Vous pouvez accéder facilement à l’application directement depuis  Gmail de votre téléphone en dessus du bouton servant à créer un nouveau mail ou sur ordinateur dans l’onglet se trouvant à côté de votre photo de profil.  En cliquant sur l’un de bouton, vous pouvez à présent créer un nouveau salon et envoyer le lien aux participants, il est même possible d’imposer un mot de passe de participation.

Google Meet pour les utilisateurs Google Workspace (anciennement G-Suite)

La pandémie a boosté les développeurs d’applications à mettre en place des outils performant pour le télétravail à cause de restrictions sanitaire et a fait exploser les demandes dans les services de vidéo-conférences. C’est ainsi que Google a proposé ce service, en premier à tous les utilisateurs de Google Workspace (ex G Suite) quel que soit leur abonnement afin de faciliter les enseignement et consultations à distance pour les personnels de santé, des enseignants mais aussi aux entreprises de réaliser des réunions de manière professionnelle. A noter que ces réunions ne pouvaient dépasser 1 heure dans la version gratuite. Pour les professionnels, les réunions vont jusqu’à 250 participants (en fonction de l’abonnement) avec une limite de temps des visioconférences de 24 heures et permet également l’enregistrement des conférences (ou réunions) sous forme d’un fichier stocké sur Google Drive.

Lire aussi >Windows 12 : Découvrez à quoi pourrait ressembler le nouvel OS de Microsoft

Avec quels OS Google Meet est-il compatible ?

Google Meet est disponible au téléchargement sur le Google Play Store pour les utilisateurs des téléphones Android à partir de la version 5.0, et sur l’App Store pour les utilisateurs des appareils à la pomme compatibles avec iOS à partir de la version 11.0 pour iPhone, iPad et iPod Touch. De plus, il existe un service en ligne auquel vous avez accès depuis un navigateur (Google Chrome, Mozilla Firefox, Microsoft Edge, et Apple Safari) sur n’importe quel système d’exploitation : Windows, Mac (macOS), Linux, etc.

Quelles sont les meilleures alternatives à Google Meet ?

Google Meet est arrivé sur un terrain déjà occupé par Zoom et Microsoft Teams qui sont tous deux orientés vers le professionnel mais avec des particularités mais tous sont disponibles en logiciel pour smartphone, PC et service en ligne (site web). Par contre le service le plus facile à utiliser est Meet bien que les entreprises préfèrent beaucoup plus Zoom et Teams.

Télécharger Google Meet

Captures d’écran:

Shares:
Laisser un commentaire