X (ancien Twitter) est le nouveau nom du réseau social reconnaissable dans le temps à son logo représentant un oiseau bleu, la plateforme a été créée au cours de l’année 2006 par Jack Dorsey, Evan Williams, Biz Stone et Noah Glass. Après son rachat pour 44 milliards de dollars par Elon Musk, en avril 2024, le nom de l’entreprise avait changé en X Corp en avril dernier. Désormais les amoureux du célèbre réseau social à l’oiseau bleu devront s’adapter à X. Depuis son rachat, le réseau social a connu plusieurs changements surtout avec l’arrivée de nouvelles fonctionnalités comme la vérification et la certification de compte pour un montant de 8 dollars payable mensuellement pour le compte certifié. Mais dans le fait l’application est gratuite !
Lire aussi >Elon Musk annonce un abonnement mensuel payant pour certifier les comptes des utilisateurs Twitter
Comment utiliser X (ancien Twitter)?
L’utilisation de X (ancien Twitter) n’est pas compliquée, c’est facile ! dans premier temps il faut le télécharger en cliquant sur lien bas de l’article et l’installer sur votre smartphone, tablette ou ordinateur. Une fois cela est fait, vous devez créer un compte utilisateur ou votre identifiant et un mot de passe qui vous serviront à s’y connecter. Plus concrètement vous devez mettre en place un profil utilisateur comme c’est le cas sur tous les réseaux sociaux, il faut choisir un nom d’utilisateur, une photo ou encore une biographie afin que les gens vous trouvent plus facilement.
Dans les faits, X vous permet de partager des messages sous forme de tweets limités à 280 caractères pour compte standards et plus de 280 caractères pour les comptes certifiés. De plus, vous pouvez partager de contenu multimédia comme des images, vidéos, textes, liens vers d’autres sites, etc. Vous pouvez également mentionner un autre utilisateur dans vos tweets en utilisant un @ pour trouver le nom de la personne à mentionner.
En plus, vous pouvez suivre des personnes ou comptes d’entreprises, célébrité, réagir à des contenus avec des likes, des commentaires, partager ou reposter des publications. Ce réseau social était auparavant à usage professionnel surtout pour des personnalités politiques ou encore des marques. Il est compatible sur de nombreux appareils et vous pouvez le télécharger gratuitement sur votre sous Windows, macOS, aux smartphones et aux tablettes compatibles avec Android et iOS.
Lire aussi >Découvrez Threads, le nouveau réseau social de Meta qui vise à concurrencer Twitter.
Quelles sont les alternatives à Twitter ?
Malgré les nombreux changements survenus suite à son rachat par Elon Musk, X (Twitter) reste un réseau social efficace qui donne accès à de multiples options, que ce soit dans un cadre personnel ou professionnel. Vous pouvez suivre l’actualité grâce aux tendances, mais aussi découvrir de nombreux sujets au travers des utilisateurs très actifs ou de comptes certifiés qui partagent des actualités et succès sur un contenu spécifique. Comme vous le savez bien, plusieurs utilisateurs ont commencé à abandonner le réseau suite aux exigences de paiement mensuel pour les comptes qui avaient de badges et ceux qui veulent en avoir évidemment. Il serait difficile de n’est pas lui opposer une véritable alternative qui ont même secoué l’administration de X.
Threads est le réseau social qui a fait bonne impression comme alternative très sérieuse à X. Cette nouvelle application a été conçue par l’équipe Instagram du groupe Meta pour partager des textes et rejoindre les conversations publiques.
Bluesky fait partie aussi de meilleures options, un réseau social décentralisé fondé par Jack Dorsey, ancien Con-fondateur de Twitter (nouveau X). Une application qui ressemble beaucoup plus à X. L’autre application peu connue par certains utilisateurs est Mastodon qui a été le parmi les premières destinations des utilisateurs lassé par les changements de Elon Musk, aussi aimé par certains anciens amoureux de Twitter.
On ignore aussi Facebook de fois, mais il repose sur un principe similaire à X, dans le sens où pouvez suivre des comptes des célébrités, personnages politiques, entreprises, ajouter des personnes en ami afin de suivre leurs actualités que ce soit depuis votre fil d’actualité principale ou depuis leur profil. Sur Facebook, chacun est libre de partager du texte sans restriction de caractères à n’est pas dépasser, du contenu multimédia comme des images, des vidéos ou encore des liens, etc.
Lire aussi >Les meilleurs outils générateurs d’images gratuits basés sur l’Intelligence Artificielle en 2023
SPÉCIFICATIONS
Editeur | X Corp |
Licence | Gratuit |
Systèmes d’exploitation | Android, iOS 15.0 ou version ultérieure, macOS 11.0 ou version ultérieure, Service en ligne, Windows |
Catégorie | Réseaux sociaux |
Conclusion
Télécharger X (Twitter) est gratuit pour tous les utilisateurs. Dans la formule de base, il inclut de la publicité mais toutes les options nécessaires pour profiter du réseau social sont présentes. Dans le cas où vous optez pour une option avec moins de publicités, secouez votre tirelire tout simplement en optant pour un abonnement de 8 euros par mois ou 11 euros si vous utilisez l’application mobile sur un appareil d’Apple, soit un iPhone ou un iPad.