1. CONDITIONS DE PARTICIPATION

1.1. Critères d’éligibilité

Le concours est ouvert aux entrepreneurs de mode de plus de 18 ans (une preuve d’âge sera demandée) opérant dans le secteur du textile, de l’habillement et des accessoires en Afrique. Les participants doivent poursuivre des mesures écologiques, durables et circulaires pour être éligibles.  La priorité sera donnée aux jeunes (18 à 35 ans) et aux entreprises de mode dirigées par des femmes.

Les candidats doivent avoir un passeport africain et / ou vivre dans un pays africain et avoir un document d’identification comme un passeport, une carte d’identité nationale ou une carte d’électeur délivrée dans un pays africain. Les participants doivent avoir lancé une entreprise de mode* et opérer dans le secteur du textile (fabrication de tissus), de l’habillement (vêtements) ou des accessoires (bijoux, sacs, etc.). Les entreprises récemment lancées sont encouragées à participer. Une preuve d’enregistrement de la société sera demandée.

1.2. Définitions

Entreprises de l’industrie de la mode : une entreprise de mode est définie comme une entreprise générant au moins 30 à 50 % de ses revenus dans l’un des secteurs d’activité suivants : la conception, la fabrication, la distribution, le marketing, la vente au détail, la publicité et la promotion de tous les types de vêtements. Cela va de la couture la plus rare et la plus chère (haute couture) aux vêtements ordinaires de tous les jours.

Durabilité (appliquée à l’industrie de la mode) : concevoir et produire des articles d’une manière qui équilibre les considérations sociales, économiques, environnementales et institutionnelles pour répondre aux besoins de la société et des générations futures, tout en tenant compte de l’ensemble de la chaîne de valeur.

Circularité : le concept de circularité fournit un modèle pour transformer le modèle économique actuel vers un avenir durable. Comme indiqué sur la plate-forme de circularité du Programme des Nations Unies pour l’environnement, l’objectif sous-jacent de la circularité est que les matériaux doivent être maintenus à leur valeur la plus élevée possible à mesure qu’ils se déplacent et sont conservés dans la chaîne de valeur. Cela réduit l’utilisation des ressources naturelles et les impacts environnementaux par unité d’activité économique ou de production, tout en continuant à permettre des améliorations du bien-être humain. La circularité repose sur le principe général de « réduire par la conception » et sur les boucles de rétention de valeur, comme indiqué dans l’approche de circularité du PNUE ci-dessous :

Circularity Diagram
©fashionomicsafrica.org

1.3. Conditions d’admissibilité

Les candidatures doivent être reçues au plus tard le 18 janvier 2023 à 23h59 GMT.

Les candidatures doivent être soumises en remplissant le formulaire d’inscription en ligne. Si les participants ont déjà un compte Fashionomics Africa, ils/elles doivent SE CONNECTER D’ABORD pour pouvoir soumettre leur proposition. Une fois qu’ils/elles se sont connecté(e)s à leur compte, ils/elles peuvent accéder au formulaire du concours.

Si les participants N’ONT PAS de compte Fashionomics Africa, ils/elles doivent soumettre simplement leur proposition via le formulaire d’inscription. Nous créerons automatiquement un compte sur la plateforme pour eux/elles**.

1.4. Formulaire d’inscription

Les informations à fournir dans le formulaire d’inscription comprendront :

Section 1

  • Informations personnelles sur le participant ;
  • Informations commerciales sur la marque du participant ;
  • Rédaction (max. 1 000 mots) pour :
    • Présenter le modèle commercial (« business model ») durable de la marque (des matériaux utilisés, à la production et à la fin de vie du produit) ;
    • Expliquer ce qui rend les produits phares écologiques et innovants ;
    • Expliquer la façon dont les fonds seront alloués et dépensés en cas de victoire.

Tous les participants doivent s’assurer que les termes et techniques utilisés sont décrits avec des exemples concrets de la manière dont ils sont appliqués dans le modèle commercial (c’est-à-dire que des termes tels que « surcyclage » et « réaffectation » doivent être étayés par des exemples concrets).

Section 2

  • Une courte vidéo (max. 3 minutes) pour présenter les produits*** et leurs procédés de fabrication.
  • Photos du (des) produit(s) fabriqué(s) sous différents angles (au moins vues avant et arrière) – maximum 5 produits. Les informations suivantes seront requises pour chaque produit soumis :
    • Les matériaux utilisés.
    • Le processus de conception.
    • Les techniques de production.
    • Les méthodes mises en place pour réduire l’empreinte carbone (le cas échéant).
    • Informations sur la durée de vie du produit : durabilité et mesures prises pour prolonger la durée de vie du produit.
    • L’année de sortie du produit.
  • Autres pièces jointes : Résumé visuel/textuel d’une page sur la marque, look book, press book et tout autre document pertinent.
Les candidatures doivent être soumises en anglais ou en français. Toutes les créations doivent être originales et non gagnantes d'un autre concours. Le non-respect de ces exigences entraînera le rejet de la candidature.

1.5. Critères d’évaluation

Qualité des produits durables conçus (60 points)

Les produits phares de la marque sont-ils écologiques et innovants ?

Sous-critères :

  1. Originalité et utilisation de matériaux plus durables (par exemple recyclés, biologiques) (15 points)
  2. Conception de vêtements durables et recyclables (15 points)
  3. Techniques de production plus écologiques (par exemple, produits chimiques plus sûrs, moins de déchets) (10 points)
  4. Mesures originales afin de réduire l’empreinte carbone (10 points)
  5. Durée de vie du produit : durabilité du produit et mesures prises pour réduire les déchets et prolonger la durée de vie du produit (10 points)

Démontrer une perspective globale en examinant l’ensemble du modèle commercial ainsi que la chaîne de valeur, en essayant de traiter toutes les étapes du cycle de vie du produit, sera considéré comme un atout.

Tous les produits soumis doivent avoir été introduits sur le marché au cours des 5 dernières années maximum.

Chaque participant soumettra des photos des produits (obligatoire).

Une description claire (sur la marque et ses produits durables) et un plan / stratégie de croissance solide sur la manière dont la récompense financière de 10 000 USD serait dépensée/allouée en cas de victoire (30 points)

La durabilité est-elle au cœur du modèle économique de la marque ?

Sous-critères :

  1. Qualité de la rédaction (8 points)
  2. La marque a un modèle économique durable : des matériaux utilisés, depuis la production jusqu’à la fin de vie du produit. Est-ce que les articles de mode de la marque sont davantage utilisés, conçus pour être refaits, fabriqués à partir de matières premières sûres et recyclés ou renouvelables ? (12 points)
  3. L’allocation de la récompense de 10 000 USD proposée par la marque est-elle solide et viable ? (10 points)

Engagement de la marque en faveur du développement durable (10 points)

Sous-critères :

  1. Utilisation des réseaux sociaux, d’un site web ou d’autres moyens de communication pour promouvoir des actions circulaires (5 points)
  2. La marque travaille à l’amélioration du statut social de ses collaborateurs, développe des modes de distribution respectueux de l’environnement et toute autre information positive et complémentaire fournie (5 points)

2. JURY

Les candidatures seront examinées par un jury composé de :

  • Une représentante du programme Fashionomics Africa de la Banque africaine de développement : Emanuela Gregorio, Économiste et Coordinatrice de Fashionomics Africa ;
  • Une représentante du Programme des Nations Unies pour l’environnement : Bettina Heller, Chargée de programme ;
  • Une représentante de la Parsons School of Design : Abrima Erwiah, Directrice de l’Institut Joseph & Gail Gromek for Fashion Business ;
  • Une représentante de la Fondation Ellen MacArthur : Anna Barnouw, Responsable du programme d’apprentissage ;
  • Un représentant de BPCM : François Souchet, Responsable du développement durable et de l’impact ;
  • Une représentante du Centre for Sustainable Fashion : Monica Buchan-Ng, Responsable par intérim de l’échange de connaissances.

3. PRIX

Le gagnant aura l’opportunité de gagner :

  • Une récompense financière de 10 000 USD pour le produit le plus durable et innovant**** ;
  • Un certificat Fashionomics Africa ;
  • Un accès à un réseau de médias et d’experts de l’industrie ;
  • La chance de participer à des événements en ligne ainsi que de prendre part à des discussions sur les principaux défis en matière de développement durable auxquels l’industrie est confrontée ;
  • La publication d’un article au sujet du gagnant sur le site web de la Banque africaine de développement et sur la plateforme Fashionomics Africa ;
  • La possibilité d’assister à un webinaire Fashionomics Africa en tant qu’intervenant(e).

Les finalistes (2) auront la possibilité de recevoir :

  • Un package promotionnel pour faire connaître la marque sur les réseaux sociaux de Fashionomics Africa pendant un mois ;
  • Un certificat Fashionomics Africa ;
  • Un kit de branding (nouveau logo, palette de couleurs, polices recommandées, papier à en-tête, carte de visite, signature e-mail).

Le gagnant et les finalistes bénéficieront également des opportunités de réseautage, de mentorat et de renforcement des capacités offertes par les partenaires du concours :

Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE)

Le gagnant et les deux finalistes auront la chance de :

  • Présenter le parcours de développement durable de la marque lors d’un événement en ligne organisé par le PNUE, avec la participation d’entreprises africaines et internationales, organisations techniques, instituts de mode ;
  • Bénéficier d’un accès exclusif au réseau d’experts actualisé du PNUE et d’une visibilité en étant promu via la base de données des newsletters de l’organisation ;
  • Bénéficier de séances de formation individuelles bilatérales avec des experts de la mode et du textile du PNUE et recevoir un soutien sur la méthodologie de l’éco-innovation ;
  • Bénéficier d’un accès exclusif aux ressources et matériaux d’éco-innovation actualisés du PNUE sur des sujets liés à la mode et à la durabilité du textile.

BPCM

  • Offir au gagnant la possibilité de participer à 3 ateliers en ligne (3 heures) avec un représentant de BPCM pour renforcer la stratégie de communication de son entreprise.
  • Offrir à chaque finaliste une séance de mentorat en tête-à-tête pour renforcer la stratégie de communication des entreprises.

Format des séances de mentorat :

  • BPCM partagera les questions auxquelles le gagnant et les finalistes devront répondre, cela aidera à sélectionner les meilleurs représentants de l’équipe BPCM à intervenir ;
  • BPCM planifiera les séances de mentorat ;
  • BPCM ne s’engage pas à créer des actifs ou des garanties pour le gagnant et les finalistes. Les heures de mentorat sont volontaires pour le gagnant ou les finalistes.

Parsons School of Design

Le gagnant aura la chance de recevoir :

  • 2 séances de mentorat pour le développement de projets individuels avec Abrima Erwiah, directrice de l’Institut Joseph and Gail Gromek for Fashion Business, Parsons School of Design ;
  • 1 séance de discussion de groupe pour soutenir le développement de projets avec les membres du corps professoral de la Parsons School of Design.

Fondation Ellen MacArthur 

  • Offrir deux séances de mentorat (une pour le gagnant et une pour les finalistes) avec l’équipe de mode de la Fondation Ellen MacArthur.

4. VOTE DU PUBLIC

Le public (toute personne souhaitant voter) choisira un gagnant parmi les trois candidats finalistes. Le vote aura lieu via la plateforme Fashionomics Africa. Une page de vote avec les 3 finalistes sélectionnés par le jury sera créée. La page contiendra des informations pertinentes sur les finalistes. Pour voter, chaque participant devra créer un compte utilisateur sur la plateforme. Chaque compte pourra voter une fois.

Afin de minimiser le risque de vote multiples par un même compte, des tests de sécurité seront mis en place pour vérifier que chaque vote correspond à un compte différent. Le lien de la page de vote sera partagé via les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram) et d’autres canaux de communication en temps voulu (veuillez-vous référer à la section « Calendrier » ci-dessous).

5. CALENDRIER 

  • Période de soumission des propositions : du 5 décembre 2022 au 18 janvier 2023
  • Annonce des finalistes par le jury : 13 février 2023
  • Vote du public : 13 février – 2 mars 2023
  • Annonce du gagnant : mars 2023

6. CONFIDENTIALITÉ / UTILISATION DES DONNÉES PERSONNELLES

Pour en savoir plus sur les conditions d’utilisation et la politique de confidentialité de Fashionomics Africa, veuillez cliquer ICI.

Shares:
Laisser un commentaire