L’application est actuellement ouverte et ferme le 31 mars 2024.
Women entrepreneurship for Africa est un programme financé par l’UE, l’OACPS et le BMZ, qui vise à fournir à 120 femmes entrepreneurs issues du réseau d’anciens élèves de TEF, un accès à 10 000 euros de subventions qui seront associées à 3 mois de soutien technique dans le cadre d’un programme d’accélération virtuel.
Le programme vise à améliorer la capacité commerciale des entreprises dirigées par des femmes afin d’augmenter leurs chances d’obtenir un financement de suivi de la part d’investisseurs du secteur privé. Des subventions supplémentaires d’un montant maximum de 50 000 euros, associées à un programme de croissance, seront accordées à 15 entreprises sélectionnées par un groupe d’experts comme ayant le plus fort potentiel de croissance. Ce programme durera trois mois supplémentaires.
APPLIQUEZ SUR >Appel aux Startups de femmes qui innovent dans le domaine de la santé en Afrique
Les programmes d’accélération initiale et de suivi de la croissance visent à aider les femmes entrepreneurs d’Afrique subsaharienne à prospérer et à contribuer à la création d’emplois dans leurs communautés grâce au renforcement de leurs capacités commerciales, à l’accès à des services financiers formels et à l’intégration dans les chaînes de valeur locales et régionales.
Critères de candidatures du programme Femmes
- Vous devez avoir un produit qui fonctionne et, idéalement, avoir déjà des clients.
Détails du programme Femmes Entrepreneurs Pour L’Afrique (WE4A)
- Durée : Le programme durera trois mois d’accélération et, si vous êtes sélectionné, il sera suivi d’un programme de croissance et d’une assistance technique pendant trois mois supplémentaires.
- Nombre de cohortes : Il y aura 2 cohortes de démarrage
- Nombres d’entreprises : Il y aura 60 startups dans chaque cohorte et chaque startup représentée sera informée de la cohorte dans laquelle elle se trouve.
- Le programme d’accélération est mis en œuvre dans un environnement virtuel.
- Les femmes entrepreneurs participantes doivent s’engager à consacrer jusqu’à 5 heures par semaine aux activités du programme.
- La startup qui participe au programme doit compter au moins une femme entrepreneur issue du réseau des anciens de TEF.
- Le programme de croissance ne sera ouvert qu’aux 15 meilleures startups à forte croissance et est conçu pour aider les startups à constituer une équipe de croissance et à mettre en œuvre une méthodologie de croissance afin de soutenir l’expansion de l’entreprise et de lever des fonds pour la série A et au-delà. Une subvention pouvant aller jusqu’à 50 000 euros constituera le capital de croissance nécessaire pour passer à l’échelle supérieure.
APPLIQUEZ SUR >Concours Africa’s Business Heroes Prize (ABH) 2024 pour entrepreneurs africains talentueux et prometteurs (1,5 million USD)
FAQ 2024: WE4A II
- Qu’est-ce que IYBA-WE4A? IYBA-WE4A signifie Investir dans les Jeunes Entreprises en Afrique – Femmes Entrepreneuriat pour l’Afrique. Le programme vise à autonomiser les femmes entrepreneurs dans certains pays subsahariens grâce à des compétences entrepreneuriales et à un financement de démarrage.
- Quels sont les objectifs de IYBA-WE4A? L’initiative vise à relever les défis économiques en Afrique en autonomisant les femmes et les jeunes par l’entrepreneuriat, en mettant l’accent sur l’inclusion financière et numérique et les objectifs de développement durable.
- Comment IYBA-WE4A soutient-elle les femmes entrepreneurs? Ce programme offre de la formation, du coaching, du mentorat et du financement aux entreprises appartenant à des femmes, en mettant l’accent sur les entreprises et les secteurs verts contribuant à la transformation verte. Il vise à accroître la viabilité et les taux de survie de ces entreprises.
APPLIQUEZ SUR >Prix de l’autonomisation des femmes de la Fondation Bayer 2024
- Quels sont les secteurs d’intervention? Ce programme se concentrera sur les secteurs verts et les entrepreneurs travaillant sur des initiatives d’écologisation par le biais de leurs entreprises. Les secteurs verts sont les suivants et les femmes opérant dans ces secteurs sont invitées à postuler –
- i. Agriculture et transformation agricole durables
- ii. Économie bleue et aquaculture
- iii. Énergie renouvelable
- iv. Économie circulaire et gestion des déchets, y compris la biomasse
- v. Eco-tourisme
- Quels sont les pays de mise en œuvre? Kenya, Mozambique, Tanzanie, Ouganda, Malawi, Sénégal, Cameroun et Togo
- Qui peut postuler au programme IYBA-WE4A Entrepreneurial Skills and Seed-Funding? Les femmes entrepreneurs au Cameroun, au Kenya, au Malawi, au Mozambique, au Sénégal, en Tanzanie, au Togo et en Ouganda avec des entreprises existantes ou des idées commerciales qui stimulent la transformation verte peuvent postuler pour le programme.
- Comment postuler au TEF Entrepreneurship Programme dans le cadre de l’initiative IYBA-WE4A? Les personnes intéressées ayant des entreprises existantes ou des idées commerciales peuvent postuler sur TEFConnect. L’application est actuellement ouverte et ferme le 31 mars 2024.
APPLIQUEZ SUR >Appel à Propositions Subsides – organisations de soutien aux entreprises, Trade for Development Centre (TDC) de Enabel
- Quel type de soutien reçoivent certaines femmes entrepreneures du programme WE4A II Entrepreneurship? Les femmes entrepreneures sélectionnées recevront la formation TEF Business Management. Une formation sur mesure en économie verte et en inclusion numérique, du mentorat. Également une subvention de démarrage non remboursable de 5 000 USD. Ils ont également accès à des opportunités de réseautage, à des possibilités de financement supplémentaires et sont intégrés au réseau TEF Alumni. Ceci est à la fin du programme.