10.8 C
New York
vendredi, avril 19, 2024

Soutenir l’entrepreneuriat agricole des jeunes pour assurer une sécurité alimentaire dans le Bassin du Congo

Date limite de réception des candidatures : 29 avril 2024

Dans le cadre de sa nouvelle Programmation 2024-2027, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) met en œuvre un projet en soutien aux initiatives environnementales dans les pays du Bassin du Congo. L’objectif est de contribuer à l’amélioration de la résilience des populations et des écosystèmes dans le Bassin du Congo à travers la promotion de connaissances, d’éco innovations et de bonnes pratiques de gestion et de valorisation durable des ressources naturelles.

Rejoignez nous sur: TELEGRAM | WHATSAPP | LINKEDIN

À cet effet, l’OIF à travers sa Représentation régionale en Afrique centrale (REPAC) souhaite encourager et soutenir les jeunes porteurs de projets climato économiques intégrées et dont la mise en œuvre répondra aux enjeux relatifs à la sécurité alimentaire dans les pays francophones du Bassin du Congo tout en contribuant à renforcer la résilience climatique dans cette région.

Appliquez sur >Fenêtre de réponse rapide pour la participation des femmes aux processus de paix et à la mise en œuvre des accords de paix

Objectifs de l’appel à projets

L’objectif du présent appel vise à encourager et à soutenir les jeunes entrepreneurs porteurs de projets climato économiques intégrés dans le domaine de l’agriculture afin de répondre aux enjeux relatifs à la sécurité alimentaire dans les pays du Bassin du Congo.

Les objectifs spécifiques se présentent comme suit :

  • Sélectionner au moins une structure partenaire par pays du Bassin du Congo qui aura le mandat d’identifier les jeunes porteurs de projets dans les domaines du nexus agriculture-eau-énergie-biodiversité et de les accompagner dans la réalisation de leur projet ;
  • Soutenir la mise en œuvre de projets concrets ayant un impact positif sur la sécurité alimentaire et le développement durable ;
  • Promouvoir les bonnes pratiques agricoles initiées par les jeunes en faveur de la résilience climatique ;
  • Bâtir une communauté vibrante de jeunes leaders francophones dans les secteurs de l’agriculture dans les pays du Bassin du Congo ;
  • Favoriser la création d’emplois et le renforcement des capacités locales dans les secteurs liés au nexus agriculture-climat-eau-énergie-biodiversité.
Appliquez sur >Concours mondial du Prix mondial de la photographie pour l’humanité

Domaines d’action

Les domaines d’action prioritaires dans le secteur de l’agriculture durable qui seront soutenus dans le cadre du présent appel sont les suivants :

  • Agroécologie : L’agroécologie est une approche qui intègre les principes de l’écologie dans la conception et la gestion des systèmes agricoles. Elle vise à favoriser la biodiversité, à améliorer la santé des sols, à réduire la dépendance aux intrants externes et à promouvoir la résilience des exploitations agricoles face aux changements climatiques.
  • Agroforesterie : L’agroforesterie combine la culture d’arbres ou d’arbustes avec des cultures agricoles et/ou l’élevage sur une même parcelle de terre. Cette approche permet de diversifier les revenus des agriculteurs, de protéger les sols contre l’érosion, de stocker le carbone et de favoriser la biodiversité.
  • Agriculture biologique : L’agriculture biologique est un secteur clé de l’agriculture durable qui utilise des pratiques agricoles écologiquement saines, telles que l’absence d’utilisation de pesticides et d’engrais chimiques de synthèse, la rotation des cultures, le compostage et la gestion intégrée des ravageurs.
  • Permaculture : La permaculture est une approche de conception de systèmes agricoles qui vise à imiter les modèles observés dans la nature. Elle se concentre sur la conception de systèmes agricoles durables, résilients et auto-suffisants, en utilisant des principes tels que la diversité des cultures, les cycles naturels et la régénération des sols.
  • Agriculture de conservation : L’agriculture de conservation vise à réduire au minimum le travail du sol et à maintenir une couverture végétale permanente pour protéger les sols contre l’érosion, améliorer leur structure et leur fertilité, et réduire la consommation d’eau et l’utilisation d’engrais.
  • Agriculture urbaine et périurbaine : L’agriculture urbaine et périurbaine consiste à cultiver des aliments et à élever des animaux dans les zones urbaines et périurbaines. Cette pratique contribue à accroître l’accès des populations urbaines à des aliments frais et nutritifs, à réduire les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des aliments et à renforcer la résilience des villes face aux chocs externes.
Appliquez sur >Appel d’offres : Coordination pédagogique des formations présentielles dans 5 régions d’Afrique et des Caraïbes

Les initiatives portées par les jeunes et qui seront soutenues par l’OIF à travers les structures d’accompagnement, devront s’inscrire dans l’un des domaines susmentionnés. Une attention particulière sera accordée aux projets qui :

  • créent de l’emploi pour les femmes et les jeunes,
  • génèrent des impacts rapides pour améliorer les conditions de vie des populations, notamment en ce qui concerne la sécurité alimentaire,
  • mettent en lumière des pratiques novatrices en faveur de la protection de l’environnement pour une agriculture durable,
  • contribuent à l’atteinte des ODD 1 (Pas de pauvreté) ; ODD 2 (Faim « zéro ») ; ODD 13 (Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques)

Critères de sélection

Les candidatures reçues seront évaluées selon les critères suivants :

  • Capacité à identifier des femmes ou des jeunes entrepreneurs porteurs de projets structurants dans les domaines de l’agriculture durable ;
  • Expérience dans l’accompagnement de femmes ou de jeunes dans les secteurs de l’agriculture durable ;
  • Expérience dans l’octroi de subventions et l’élaboration de rapports techniques et financiers ;
  • Capacité à mobiliser diverses parties prenantes telles que des acteurs publics ou gouvernementaux, des universités ou centres de recherche, des investisseurs, des mentors ou entrepreneurs à succès, des prestataires d’appui (avocats, comptables, consultants, etc.) ;
  • Engagement à participer activement au développement durable et à la promotion de solutions environnementales.
  • La liste des pays éligibles à l’appel à candidatures est la suivante : Cameroun, Gabon, Guinée équatoriale, République centrafricaine, République démocratique du Congo et République du Congo.
Appliquez sur >Concours pour la jeunesse francophone porteuse de solutions : Innovons aujourd’hui, créons l’avenir OIF

Dossier de candidature

Chaque dossier de candidature devra être constitué des éléments suivants :

  • Présentation de la structure d’accompagnement () : mission, expérience, équipe, réalisations antérieures démontrant l’expertise et les capacités de la structure à accompagner les jeunes entrepreneurs (3 pages)
  • Proposition de plan d’action () : méthodologie pour accompagner les jeunes dans la réalisation de leur projet et communiquer sur les résultats atteints (2 pages)
  • Acte d’engagement () : respect des critères de sélection et collaboration avec l’OIF pour l’accompagnement des jeunes (1/2 page)
  • Proposition d’un budget type () : pour accompagner 20 jeunes entrepreneurs par an, en
    fonction des réalités du pays (libeller le budget en monnaie locale et en euros) (1 pages)
  • Annexes : preuve d’existence juridique au sein d’un des pays du Bassin du Congo (*) (Cameroun, Gabon, Guinée équatoriale, République centrafricaine, la République démocratique du Congo ou République du Congo,) et bilan d’activités des années précédentes.

Toute structure à but lucratif est exclue du présent appel. Les documents doivent être fournis en langue française et envoyés à l’adresse courriel suivante : repac@francophonie.org. La date limite de réception des candidatures est fixée au 29 avril 2024 à 23h59, heure de Libreville (Gabon). Pour en savoir plus et candidater (jusqu’au 29 avril 2024), Téléchargez la fiche ici

Entreprend
Entreprendhttps://entreprend.net
Nous sommes une Equipe de jeunes passionnés de la Tech qui partage des opportunités et conseils aux entrepreneurs. Plus tu apprends, Plus tu gagnes!

Related Articles

2 Commentaires

Articles Récents